[Tachysphex sp.] Yeux jaune 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Tachysphex sp.] Yeux jaune 2

Message par Pietro »

Voila celui avec les ocelles rondes bien définis.

Image

Pietro Niolu : Italie : 14 6 2007 : Alghero : 07041

altitude : 10 m. - taille : 8 mm.

ref:20939
Ciao
Pietro

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pietro, retrouve nous la photos, vue de dessus par l'arrière, ou l'on voit les ocelles bien ronds, de façon très nette.
Précise nous si c'est un mâle ou une femelle.
En effet les Astata et Druydella mâles ont, à ma connaissance toujours, les yeux qui se touchent sur le vertex.

Ici il y a plusieurs points qui sont peu compatibles avec des ocelles ronds, non déformés:
► C'est un mâle et les yeux ne se touchent pas.
► La forme allongée de la troisième cellule cubitale.
►Le vertex semble avoir une dépression triangulaire, le front est plus ou moins bosselé.

Pietro, je pense que le plus simple est de me garder les bestioles. En fin de saison tu me feras un envoi et je les identifierai. Par contre, je ne pourrais sans doute pas faire d'aussi bonnes photo que toi.

Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

J’avez été pour quelques jours loin du forum mais j'avais préparé cette réponse, je vois maintenant seulement, qui Patrick avait atteint la même conclusion.
Pour le sexe je crois un mâle, je compte 13 articles des antennes.
J’ai quelque doute: avec la lentille, selon l’incidence dela la lumière, il paraît que les occelles son-ils ronds a l’apex mais qu'ils surplombent un soulagement longitudinal.
Sentons l'opinion temporaire, la définitif nous la sentirons quand Patrick verra l'insecte avec le binoculaire.

Merci beaucoup.
Ciao
Pietro
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce qui nous a induit en erreur, c'est sur le premier sujet, une photos où l'on voyait des ocelles bien ronds.
Je pense que c'était du à l'angle de la photo et ce que l'on voyait n'était probablement que les protubérances qui accompagnent les ocelles déformées des Larrini.
Effectivement, ce sujet va rester en sommeil jusqu'à ce que j'examine la bestiole, très probablement un Tachysphex.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »