Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurytoma sp. F] Eurytomidae à yeux rouges

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Eurytoma sp. F] Eurytomidae à yeux rouges

Message par Trana »

Bonjour,

hier, vers 18 heures, un Chalcidoïde vient sur une grosse branche de rosier coupée.

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 23/08/2019
Altitude : 53 m - Taille : 6 mm (estimés)
Réf. : 238697

Je n'ai pu faire qu'une ou deux photos de cet insecte qui fait environ 6 mm de long (la branche coupée fait 22 mm dans le plan de l'insecte).
L'abdomen est bien noir, le bleu et l'ocre que l'on voit sur les derniers tergites n'étant que les reflets du ciel et de ma maison en meulière (il va falloir penser à utiliser cet insecte pour faire des selfies :lol: ).

Je pense que l'on peut dire qu'il s'agit d'un Eurytominae, peut-être d'un Eurytoma ?

Que vous en semble ?

Trana

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Eurytomidae à yeux rouges

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Eurytomidae à yeux rouges

Message par Bilule »

Eurytoma sp femelle me semble-t-il aussi.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Eurytomidae à yeux rouges

Message par Trana »

Merci Bilule !

Effectivement, j'avais oublié de mentionner qu'il s'agissait d'une femelle, son comportement inquisiteur près d'un lieu de ponte de Pemphredon en témoignait.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »