Je n'ai pas de cliché en vue dorsale mais un 3/4 qui montre bien l'abdomen, légèrement annelé, et bordé de soies blanches. La couleur jaune me semble en rapport avec du pollen - j'ai essayé d'être studieux, en parcourant chaque catégorie de diptère, mais je suis sûrement passé à côté de la solution...
Merci de guider
lohyck : France : vence : 06140 : 23/08/2019
Altitude : 900 m - Taille : 10 mm Réf. : 238640
Es-tu sûr du nombre d'ailes ? Attention, deux ailes du même côté peuvent être liées temporairement, donnant l'impression d'une seule aile.
Ensuite, il y a comme une certaine quantité de pollen sous l'abdomen, comme si cela allait servir à quelque chose en particulier. On ne voit pas ça chez les mouches.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
OK, tu as peut-être cerné que c'était une abeille (une abeille sauvage plus précisément). Le pollen sous l'abdomen indique qu'il y a aussi des brosses de récolte du pollen à cet endroit, ce qui est caractéristique de femelles d'une autre famille d'Apoidea. Les andrènes, comme la plupart des abeilles qui récoltent du pollen, le stocke au niveau de scopae sur les tibias postérieurs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Non, reste dans les abeilles. Et les Oxybellus ont des taches cuticulaires pas des taches de pilosité argentées.
Ici, c'est une femelle qui récolte du pollen uniquement avec des brosses ventrales de longues soies. Une seule famille d'abeille est ainsi. Cherche la bonne :
Macropis europaea ? J'ai avec beaucoup de patience parcouru tous les liens proposés ci-dessus - je n'ai pas d'autres propositions, en sachant que certaines vignettes ne s'affichent pas au passage de la souris.