Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Evagetes siculus M] Evagetes siculus (mâle)(Pompilidae)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

[Evagetes siculus M] Evagetes siculus (mâle)(Pompilidae)

Message par rafael_carbonell »

Bonjour, J'ai récemment déterminé ce mâle noyé de Pompilidae (Catalogne: Gérone: Beuda, le 27 août 2017) que j'ai déterminé comme étant Evagetes siculus

Image
Rafael Carbonell Font : Espagne : Girona : 17850 : 27/08/2017
Altitude : 380 m - Taille : 8 mm
Réf. : 243292

Image
Rafael Carbonell Font : Espagne : Girona : 17850 : 27/08/2017
Altitude : 380 m - Taille : 8 mm
Réf. : 243293

Mais lorsqu’on utilise le clé de Fred Durand, il ya un point sur la clé que je ne peux pas comprendre: quand POMPILINAE est séparé, les genres peuvent être choisis entre "pulvillus peu développé" ou "pulvillus fort". Que voulez-vous dire exactement? À la longueur relative, plus courte par rapport aux ongles? À la complexité de la structure du pulvillus?

Le fait est que j'ai passé de nombreuses heures à suivre le chemin "pulvillus peu développé" (pensant qu'il est aussi long que des griffes) alors qu'en réalité, Evagetes atteignait le chemin "pulvillus" fort ".

J'écris ceci au cas où vous pourriez m'aider à mieux interpréter la clé et, si nécessaire, à améliorer la clé.

La description és ici: https://www.blogger.com/blogger.g?blogI ... 7812125767
Il est en catalan et pourrait être traduit en français si nécessaire
Modifié en dernier par rafael_carbonell le mardi 12 novembre 2019, 10:22, modifié 2 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Evagetes siculus (mâle)(Pompilidae)

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Rafael,
pour nous, ce genre de présentation des photos en kaleidoscope est très désagréable :wink:
On aime avoir une photo de la bestiole en entier (comme dans la clé de Fred).

Les pulvilli sont, à l'évidence, aussi longs et gros que les griffes,
Ce qui, pour un hyménoptère, est très développé, et "gros" et "fort" (ce n'est pas une mouche).
"Pulvillus peu développé", C'est une petite boule, beaucoup plus petite que les griffes, ce qui est la norme chez la plupart des Apocrites. Connaissez-vous beaucoup d'Apocrites avec des pulvilli plus longs que les griffes ?
jardinons nos villes
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

Evagetes siculus (mâle)(Pompilidae)

Message par rafael_carbonell »

Bonjour Gilles,

Pour moi, ce type de "collage" des photos avec des détails sous différents angles et à différentes échelles est très utile et pratique pour les reconnaître. Normalement, je joins une photo de l’animal entier, mais dans ce cas non, car il a été endommagé après avoir été retiré de l’eau où il se trouvait quelques jours auparavant.

Je ne connais pas d'hyménoptère avec le pulvillus plus long que les ongles.

Ensuite, vous me confirmez que si mon Pompilidae ont pulvillus développé, "gros" et "forte" ne peuvent pas être Evagetes ...
... ou la clé a une erreur à ce stade et ne couvre pas toute la variété des genres et espèces...

Merci,

Rafael
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

Evagetes siculus (mâle)(Pompilidae)

Message par rafael_carbonell »

Désolé, il y avait une erreur dans le premier message

Le fait est que j'ai passé de nombreuses heures à suivre le chemin "pulvillus fort" (pensant qu'il est aussi long que des griffes) alors qu'en réalité, Evagetes atteignait le chemin "pulvillus peu developée".
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Evagetes siculus (mâle)(Pompilidae)

Message par Gilles Jardinier »

Selon Fred, effectivement, et les autres sources aussi :
Evagetes présente toutes les griffes des pattes dentées (oui), et des petits pulvilli ; donc, "peu développées".
Ce qui n'est visiblement pas le cas sur votre photo, où ils sont très gros ?.
Je pense que votre question vient de là ?
jardinons nos villes
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

Evagetes siculus (mâle)(Pompilidae)

Message par rafael_carbonell »

C'est la question. Mais en suivant ce chemin a la clé, il est arrivé à un endroit sans issue (Entomobora/Arachnospila).
Dans la clé anglaise de Day (1988), il n'est pas nécessaire de regarder les griffes et les pulvilli pour atteindre Evagetes et la genitalia est caracteristique.
Serait-il possible de contacter Fred?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Evagetes siculus (mâle)(Pompilidae)

Message par Gilles Jardinier »

dans tous les messages de Fred sur le Forum,
Vous avez, sous le nom de l'auteur du message, à gauche, le lien pour le contacter.
jardinons nos villes
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

Evagetes siculus (mâle)(Pompilidae)

Message par rafael_carbonell »

Merci beaucoup

rafael
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Evagetes siculus (mâle)(Pompilidae)

Message par Gilles Jardinier »

Pour la doc du Forum, le lien vers la clé anglaise : (attention à la conversion des quarts de pouce) :wink:
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf

Sur le site, de nombreux ouvrages sur les Hyménoptères :
https://www.royensoc.co.uk/out-print-handbooks
jardinons nos villes
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

Evagetes siculus (mâle)(Pompilidae)

Message par rafael_carbonell »

J'ai décidé de travailler avec une troisième clé et j'ai trouvé une contradiction. Il s'agit de:

LOKTIONOV, V.M: & A. S. LELEJ. 2014. ДОРОЖНЫЕ ОСЫ ДАЛЬНЕГО ВОСТОКА РОССИИ.
Systématique pour l'identification des Pompilidae d'éxtrème orient Russe
http://www.antvid.org/PDF/2014_Loktiono ... _1_472.pdf

Au point 25 de la clé pour les mâles, dit pour Evagetes: "Les pulvilles sont petites, étroites" (Пульвиллы маленькие, узкие) et pulville large pour Arachnospila + Pompilus

Si je suis un autre chemin, j'arrive à Arachnospila, qui a des clous asymétriques comme dans mon cas. Alors maintenant, je ne suis pas si clair que Evagetes (malgré les organes génitaux), mais peut-être Arachnospila.

Retourner vers « Apocrites »