[Sceliphron sp.] Une maçonne dans la grange

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Fauvette
Membre

[Sceliphron sp.] Une maçonne dans la grange

Message par Fauvette »

Bonjour à tous,

Voici quelques images d'un apocrite trouvé hier, assez mal en point dans une grange. Empêtré dans les restes d'une toile d'araignée et encore un peu groggy, quelques minutes au soleil lui ont suffi pour se nettoyer et redécoller :wink:
Avec son pétiole noir et la disposition des marques jaunes, je penche pour Sceliphron caementarium ? (Je n'ai pas vu de nid dans le secteur mais c'est fort possible qu'il y en ait un fixé quelque part dans la grange)

Image
Sophie Pamerlon : France : Poueyferré : 65100 : 16/08/2019
Altitude : 456 m - Taille : 25 mm
Réf. : 238144

Image
Sophie Pamerlon : France : Poueyferré : 65100 : 16/08/2019
Altitude : 456 m - Taille : 25 mm
Réf. : 238145

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Une maçonne dans la grange

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
quand tu peux, fais toujours une photo de profil en plus.
Dans ce Genre, l'important c'est le pétiole.
Ici il est noir et long. Il semble droit, donc ton ID est bonne :bienvu: .

S. curvatum a, comme son nom l'indique, le pétiole courbe, et un peu plus court.
jardinons nos villes
Fauvette
Membre

Message par Fauvette »

Merci beaucoup Gilles pour la confirmation d'ID ! :D J'ai oublié de faire une photo de profil en effet, j'essaierai d'y penser à l'avenir :oops:
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Tiens, essayes de trouver avec ceci :
https://www.insecte.org/spip.php?article7

Si tu trouve la bonne réponse, dis la moi parce que moi, je suis largué pour le coup. Je pense à une forme mélanique.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

L'absence de jaune avant et après le pétiole est exceptionnelle chez caementarium , l'absence totale de jaune sur le thorax : jamais vu.
Chez destillatorium, les mâles ont habituellement le pétiole noir, les femelles ont habituellement un pétiole jaune, mais pas toujours (forme pensile, pas rare)
Toutefois, chez destillatorium, les ailes sont presque hyalines, à peine plus colorée que celles de spirifex.
La diagnose Sceliphron caementarium est la plus plausible, mais en fait, ça ne ressemble à rien.
Il faudrait suivre l'affaire : Peut-être une nouvelle espèce exotique envahissante, si ce n'est pas simplement une adaptation étonnante de caementarium.
Fauvette
Membre

Message par Fauvette »

Merci à tous pour votre aide, je n'aurais pas imaginé avoir (peut-être) affaire à une EEE ! 8-O (Si j'avais su je l'aurais mieux photographiée, là j'étais surtout pressée de partir me balader en montagne... :oops: :0008: )
Je vous tiendrai au courant si je recroise des spécimens similaires dans le coin, mais ce n'est pas chez moi donc ça ne sera pas avant un moment :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »