Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmosa atra F] Femelle aptère Mutillidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Myrmosa atra F] Femelle aptère Mutillidae

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : Belgique : Waret l'Evêque : 4217 : 25/06/2020
Altitude : NR - Taille : 5.52 mm
Réf. : 261505

Trouvée sur un muret, chez moi, alors que je pensais attraper une fourmi...
Ika m'a conseillé de chercher chez les Mutillidae et je pense que Myrmosa atra semble parfaitement coller...
Merci à l'avance pour vos avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Femelle aptère Mutillidae

Message par Pierre55 »

Bonjour à tous,

Personne pour confirmer ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Femelle aptère Mutillidae

Message par baudric »

Jamais vu de femelle ce cette espèce, uniquement le mâle :( à priori c'est bon, les yeux pubescents, le 3ème article antennaire bien cylindrique, pas de bande blanche au tergite 1 normalement pas de souci pour Myrmosa atra .
En Belgique je pense que tu as peu d'autres espèces de mutilles de toute façon : Mutilla europaea, Smicromyrme rufipes, potentiellement Myrmilla triareolata et Physetopoda scutellaris, aucune ne ressemble
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Femelle aptère Mutillidae

Message par Pierre55 »

Merci pour ton avis !
Effectivement, 3 espèces en Belgique et c'est la seule qui y correspond !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »