Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachymeria tibialis] Brachymeria tibialis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Brachymeria tibialis] Brachymeria tibialis

Message par Ceterach »

Bonjour.
Ce Chalcidien de 4mm vu ce matin par son habitus m'amène à envisager le genre Brachymeria. La présence d'un tibia postérieur jaune sur toute sa longueur plaide en faveur de B.tibialis. Partagez-vous ce point de vue ? Merci pour votre avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 14/08/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 265302

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 14/08/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 265303

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 14/08/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 265304

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Brachymeria tibialis

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Jean-Michel, :D
pour les critères du Genre (et plus), regardes ce sujet :
viewtopic.php?p=519580#p519580
ta photo montre bien ces critères, notamment la " marge inférieure du fémur arrière non sinueuse, avec de large dents ".
(pour les miens, c'est "le critère déterminant" pour le Genre).

Et voir : viewtopic.php?f=3&t=113617
Celui-ci (le tien) serait bien Brachymeria tibialis, avec le fémur en majorité noir. (Plus clair / jaune chez B. femorata).
Les 2 espèces ont le "tibia postérieur jaune sur toute sa longueur", qui ne semble pas discriminant.

Au fait, à la lecture des sujets, tu proposes quel sexe ?
jardinons nos villes
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Brachymeria tibialis

Message par Ceterach »

Bonjour Gilles
Ce n'est pas à la lecture de ces 2 sujets que je peux me faire une idée du sexe de mon spécimen. Bilule précise que c'est une femelle sans dire pourquoi ! et dans le sujet précédent il n'est pas question de sexe. J'ai compté le nombre d'articles aux antennes de mon spécimen et de celui de Bilule. Pour le mien j'en compte 11 et j'ai l'impression qu'il peut il y avoir le même nombre pour le spécimen de Bilule. Dans mon cas, on ne voit pas l'extrémité de l'abdomen, c'est toute la différence avec des photos in natura. Par contre, ce qui est très clair, c'est la différence au niveau du F3 entre femorata et tibialis.
C'est un plaisir de comparer à ce niveau les photos des 2 sujets (Bilule et le mien).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »