Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplius infuscatus F] Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Anoplius infuscatus F] Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Voilà un hyménoptère trouvé hier sur inflorescence de panais, au niveau d'une petite prairie calcaire près d'une ancienne carrière. Je pense à la famille des Pompilidae (la disposition des pièces thoraciques me faisant éliminer les Sphecidae qui ressemblent un peu). Après, cela me semble compliqué, je ne connais pas plus que ça cette famille, et les critères à évaluer ne me semblent pas à la portée du premier venu. La seule chose dont je sois sûr, c'est que c'est une femelle (12 articles aux antennes).

Au look, je m'étais d'abord arrêté sur Entomobora crassitarsis, mais il me semble que certains critères donnés dans ce message ne collent pas (notamment le 2ème article des tarses antérieurs aussi long que large). En lisant un autre sujet sur cette espèce, je suis tombé là-dessus :
Fred a écrit : lundi 13 août 2012, 7:31 regarde la face de ton spécimen, si il y a de longues taches blanches (ou jaunes) qui bordent l'intérieur des yeux alors tu es en présence d'un Anospilus orbitalis...
Est-ce que ce sont ces longues soies blanches qui feraient que la face de mon spécimen parait claire autour des yeux ? La forme "claire" d'Anospilus orbitalis semble coller assez bien au niveau de l'habitus, mais est très pu illustrée sur le net, du coup, cela me surprend que ce soit ça. 8-O

Des idées pour éclairer ma lanterne ?

Image
Axel Dehalleux : France : Maisse : 91720 : 11/08/2019
Altitude : 122 m - Taille : 11-12 mm environ
Réf. : 237760

Image
Réf. : 237761

Image
Réf. : 237762
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par JeanSeb2 »

Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais... j'ai quelques souvenirs encore de mes essais de recherches sur la clé d'identification de Frédéric DURAND (dans les documents) des genres de Pompilidae.

Pour le choix Pepsinae/Pompilinae, (la démarche apparait sur le sujet que tu as choisi ci-dessus) tu as choisi Pompilinae avec le genre Anospilus...

D'après la nervation, je validerais bien Pompilinae (1ère photo). Sur la clé de Fred, l'analyse commencerait alors à la page 102.

Après en démarche inverse, avec Anospilus (pour vérifier "tes choix"), il aurait été choisi parmi 8 genres (p. 130 à 133) sur la clé ; qui lui-même résulterait d'un choix parmi les 4 groupes de la page 103...

Cela ne me parait pas bon.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par Gilles Jardinier »

inachis ax a écrit : lundi 12 août 2019, 13:03 Des idées pour éclairer ma lanterne ?
Si tu essayais d'éclaircir un peu les ailes sur la 1ère photo, pour mieux voir la nervation alaire ?
Pour répondre à l'interrogation de Jean-Seb ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par inachis ax »

Je n'ai pas bien compris ce que sous-entendait Jean-Seb. J'ai regardé la clé de plus près, la nervation est cohérente (3 cellules cubitales notamment). Pour moi, cela se joue entre les groupes 3 et 4 de la page 103, le critère des griffes ne me paraissant pas évident à évaluer sur mes photos. Je ne vois pas trop ce qu'apporterait de mieux voir la nervation à ce stade de la clé, et de toute façon, je ne trouve pas que l'on voit tellement mieux en touchant à la luminosité (je peux repasser les nervures d'une autre couleur en fonction de ce que je crois voir au mieux).

En jonglant avec les critères que j'arrivais à voir et l'habitus des différents genres, je me dis qu'on peut rajouter Evagetes à la liste des possibles. Entomobora me semble clairement exclu par le critère des tarses.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par Gilles Jardinier »

On doute sur le 1er aiguillage : " le choix Pepsinae/Pompilinae ". :wink:
Beaucoup avec cet habitus ont " 3 cellules cubitales notamment ", sauf les Aporus (ça n'aide pas beaucoup) ...
ça se joue sur une autre cellule : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... ?ref=13043
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mardi 13 août 2019, 15:13, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par JeanSeb2 »

Je ne sous-entendais rien. C'est Gilles... ( :mrgreen: )

Mais en même temps à lire ton 1er message, aucun argument de la clé ne ressortait. Nous ne pouvions deviner le reste de ta démarche et vu le nombre de genre, il aurait fallu éliminer au moins un ou 2 groupes...

Ce que tu viens de faire avec le critère "3 cellules cubitales".

J'ai supposé que tu avais vérifié les critères d'un Pompilidae. Mais après, moi, j'avais commencé par voir une sorte de pointe sur l'arrière du propodeum... Ce qui éliminait les deux groupes que tu avais choisi.

Ce matin, j'en suis revenu car (sur la base de tes 3 belles photos) la pointe ou la dent du propodeum que je voyais, je l'ai reléguée au rang de petite épine accessoire.

Donc, ton choix est possible. Je me souviens vaguement de cette histoire de masque blanc... (nos messages se sont croisés. Il faudra démêler tout ça : ici)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par Gilles Jardinier »

Pas de doute, c'est bien la Famille Pompilidae (merci Jean-Seb').
On ne sait toujours pas si c'est un Pompilinae ou un Pepsinae : poche ou non à la base de la 2e cellule discoïdale ?
Le tibia 3 (post) non crenelé fait pencher pour un Pompilinae. Et les épines de l’apex des tibias sont de taille irrégulière.
ça peut être Entomobora crassitarsis, si on voit la dépression dans la face, sous les antennes (?)
ça ne correspond pas du tout à Anospilus orbitalis qui montre, comme son nom l'indique, un cercle clair bien visible autour des yeux, (ce ne sont pas des taches, mais une fine bande très nette), et qui n'a pas cet habitus.
Sur la 2ème photo, très difficile de voir où sont les articles des tarses antérieurs ... Mais on les voit bien sur la 3ème photo, et
tous les articles, dont le 2ème article, des tarses antérieurs sont au moins 2 fois plus longs que larges. (Le 1er est 3 à 4 fois plus long que large). Les épines forment une sorte de "peigne tarsal".

Tout matcherait bien pour Evagetes trispinosus (Kohl, 1886), sauf les antennes, trop longues (?).
Peut-on dire : " Antenne courte et fusiforme, longueur du troisième article antennaire inférieure à la moitié de la distance interoculaire au vertex " ? (1ère partie, non ?; 2ème partie, oui).
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par Gilles Jardinier »

:up: ce n'est pas un "inconnu" ;
Pompilinae certain, et plus si affinités
jardinons nos villes
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par baudric »

Bonjour,

Celui là je lui trouve un bon look d'Anoplius infuscatus : l'habitus, il me semble voir des poils au derrière et puis chez tous mes spécimens choppé en île de France cette année (ça grouillait littéralement, sur le même type de plante d'ailleurs), on à le même genre de coloration (rouge mais noirci à l'apex sur les 3 premiers tergites et l'air vaguement gris sur les suivants)
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par Onmal »

On voit les soies sur le dernier tergite, ca confirmerait le genre...
Propodeum glabre (photo 2, mais l'image est pas mal bruitée), ca confirmerait l'espèce...
Paul

Retourner vers « Apocrites »