Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris sp. M] Les pinceaux du Cerceris ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Cerceris sp. M] Les pinceaux du Cerceris ...

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !

J'avais déjà relaté (entre autre) la rencontre d'une femelle Cerceris aux bords des mares (viewtopic.php?f=3&t=202737]celui-ci , mais j'ai surtout consulté viewtopic.php?f=3&t=70733]celui-là et les remarques de Patrick pour chercher à identifier le spécimen ci-dessous ...

Donc l'histoire se passe (comme habituellement...) aux bords des mares où j'observais un Cerceris mâle reconnaissable à sa cellule pétiolée et au premier segment de l'abdomen :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4520 : 08/08/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9,2 mm mesurés sur image
Réf. : 237748

On remarque d'emblée les taches jaunes : clypeus, à côté des yeux, scape, colare, tegulae, propodeum et tous les segments abdominaux !
Aussi la couleur des antennes : articles rouges/oranges sur la face inférieure excepté le scape et l'article 3, plus sombres sur la face externe.

La photo suivante nous permet d'apprécier l'abdomen et le propodeum :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4520 : 08/08/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9,2 mm mesurés sur image
Réf. : 237751

Les dessins sont réguliers nous sommes donc dans le groupe Cerceris arenaria, voici donc la face ... de la bête (!) :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4520 : 08/08/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9,2 mm mesurés sur image
Réf. : 237752

La photo confirme la coloration des segments antennaires , le bord antérieur du clypeus étant souligne de noir avec sur les côtés cette tache orangée ...

Détails de l'abdomen et des derniers tergites, on y distingue à peine les pinceaux du sternite 6 :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4520 : 08/08/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9,2 mm mesurés sur image
Réf. : 237753

Heureusement j'ai aussi une photo montrant le profil de l'abdomen :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4520 : 08/08/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9,2 mm mesurés sur image
Réf. : 237754

Et là on distingue bien les fameux pinceaux dont Patrick parlait dans le sujet déjà évoqué ci-dessus (sauf erreur de ma part...) !
En suivant la clé figurant dans les documents : 1>2>17>24>31>34>35>36 (rassurez-vous ce ne sont pas les chiffres du lotto/loto) j'arrive à Cerceris ruficornis ... qui l'eut cru en voyant les sujets déjà mentionnés ...

PS : j'ai été frappé par la profondeur/ l'élévation des sculptures sur la dernière image ... d'habitude on voit les tergites des segments abdominaux en vue dorsale, on ne s'imagine pas ...

N.B. dans le Faune de France, Beaumont appelait à l'époque le Cerceris ruficornis le Cerceris cunicularia ... et il est bon de relire ce document ...

Voilà mon analyse des photos, maintenant j'aimerais vos commentaires !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Les pinceaux du Cerceris ...

Message par latique »

:up:
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Les pinceaux du Cerceris ...

Message par Gilles Jardinier »

Mon commentaire est destiné à Eugène, il ne porte pas sur la bestiole
Il y a deux manières de tuer par avance les réactions et les commentaires.
La première est celle-ci, une démonstration implacable, un déroulement logique à la Panzer, dans lequel on ne peut que se laisser emporter. Comme un discours du Président. On en sort convaincu (non, pas con-vaincu, c'est pourtant l'étymologie), et on ne verra que bien après qu'on s'est fait rouler... :wink:
Donc, ici, Didier conclut : " maintenant j'aimerais vos commentaires !!! " ; mais impossible de faire des commentaires à chaud, sous cette "avalanche" technique, on est juste subjugué. On est "Croyants".
Bon, on lui pardonnera d'avoir pris les raccourcis conduisant au Genre Cerceris : tout le monde, sauf les aveugles bien entendu, reconnait d'emblée un Cerceris.
... Encore que :mrgreen:

La seconde, c'est celle de Bernard (Ber13) : c'est juste l'inverse, une totale économie de démonstration.

Quelle est la plus utile et la plus pédagogique pour l'éducation des membres du Forum ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Les pinceaux du Cerceris ...

Message par latique »

Gilles, je ne fais que remonter un sujet qui dort depuis plus de deux mois, un point c'est tout !
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Les pinceaux du Cerceris ...

Message par Gilles Jardinier »

:D
et je ne fais que t'expliquer les très bonnes raisons pour lesquelles ce sujet dort.
Ne te sent pas toujours visé ...
ça concerne l'ensemble du Forum.

edit : bien sûr, je confesse que je pourrais consacrer une demi-journée pour vérifier point par point et ligne par ligne la démonstration, et que j'arriverais certainement au même résultat que lui, parce qu'il est sérieux, ... mais ça me semble un peu une perte de temps. (dommage)
Seul quelqu'un qui a vu souvent la bestiole et qui a plusieurs exemplaires en collection peut intervenir utilement.

edit : Donc, la bonne politique pour ces sujets, c'est d'appliquer la clause de "faire confiance", en l'absence de démenti formel, et d'accorder l'ID, au niveau probable. ça deviendra "certain" quand ce sera validé par un pro.
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mardi 22 octobre 2019, 15:52, modifié 2 fois.
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Les pinceaux du Cerceris ...

Message par JeanSeb2 »

En tous cas, merci à Didier pour le partage...

J'avoue que je mets systématiquement toutes mes photos de cerceris de côté, sachant qu'il me faudra du temps pour les analyser...


L'apport de l'environnement, les mares, m'intéresse beaucoup aussi car j'y effectue des observations d'amphibiens par la même occasion.

Et sur les "prairies renaturées" avec mares, sur lesquelles j'effectue des suivis (trop) ponctuels d'hyménoptères, c'est finalement autour des mares que l'on voit apparaitre les nouvelles espèces qui s'installent...

Mais bien sûr aussi dans les zones plus fleuries ou dans de nouveaux biotopes ; chez nous, les creusements de terriers par des blaireaux dans le sable...

Pour les 20 ans du site, cette année 2019, cela fait 2 ans que je commence à observer des Cerceris... (un 1er Philanthe, il y a 3 ans)

Il faut un "temps vraiment fou/long" pour qu'un champ de maïs soit recolonisé par des floraisons d'abord ; des hyménoptères ensuite...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Les pinceaux du Cerceris ...

Message par Sarcophage77 »

Le truc c'est que C. ruficornis fait partie des espèces à pinceaux de poils roux et agglutinés aux angles apicaux du sternite 6. Ce n'est pas le cas ici.
Voire lui :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-62745.htm

Je pense néanmoins à une espèce proche comme C. flavilabris ou C. quinquefasciata
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Les pinceaux du Cerceris ...

Message par Tetrao »

Merci pour l'ensemble de vos commentaires.
On m'a souvent reproché de ne pas en mettre assez (des détails) donc j'ai voulu bien faire, à la limite de la provocation à une réaction ...
Personnellement j'arrive juste à faire la distinction entre les groupes, alors vos commentaires étaient les bienvenus ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Les pinceaux du Cerceris ...

Message par Tetrao »

Sarcophage77 a écrit : mardi 22 octobre 2019, 16:15 Le truc c'est que C. ruficornis fait partie des espèces à pinceaux de poils roux et agglutinés aux angles apicaux du sternite 6. Ce n'est pas le cas ici.
Voire lui :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-62745.htm

Je pense néanmoins à une espèce proche comme C. flavilabris ou C. quinquefasciata
J'ai cru en ces taches rousses/oranges que je distingue à l'apex du dernier tergite/sternite sur les deux dernières photos.
Il est vrai qu'elles ne sont pas tranchantes et que l'exemple que tu donnes et que j'avais par ailleurs cité montre bien les "pinceaux" du sujet photographié !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »