Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena helvola] Une autre rousse chez les Andrènes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Andrena helvola] Une autre rousse chez les Andrènes

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 17/04/2019
Altitude : 73 m - Taille : environ 10 mm non mesuré
Réf. : 237652

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 17/04/2019
Altitude : 73 m - Taille : environ 10 mm non mesuré
Réf. : 237653

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 17/04/2019
Altitude : 73 m - Taille : environ 10 mm non mesuré


Après lecture de différents sujets du forum je trouve qu' Andrena fucata-helvota pourrait correspondre à ma petite rousse. Je retrouve les caractéristiques évoquées pour l'unique représentante de la galerie : mesonotum couvert de poils jaune rouille et scutellum couvert de poils brun rouille vif plus longs et surtout pilosité rousse longue sur le tergite 1 et le tergite 2. Consciente que mes arguments sont bien maigres et certainement insuffisants, j'attends vos remarques.

Merci d'avance à ceux qui accepteront de se pencher sur le sujet et m'aideront à progresser.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Une autre rousse chez les Andrènes

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Nelly,
Très jolie trouvaille, en tous cas c'est une pas fréquente.
Jamais vue, celle-ci, et Rapha et David étaient assez excités.
viewtopic.php?p=868492#p868492

Fais attention avec les noms de taxons : "helvota" n'existe pas, et ne veut rien dire en latin, c'est helvola;
Prends l'habitude de faire des copier-collé, au moins tu es certaine de ne pas te tromper :wink:

" Consciente que mes arguments sont bien maigres et certainement insuffisants, ... " :
Quand il y a un nom composé, avec un tiret, c'est qu'on n'a pas pu trancher entre 2 espèces.
Cherches les clés des Andrènes, dans la doc du Forum ou sur Atlas Hymenoptera, et regardes ce que tu peux trouver sur ce groupe d'espèces. par ex : http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?ID=243 (bas de page)
C'est dans le sous-genre Andrena (Andrena).
Tu as plusieurs photos, avec un peu de chance tu as le détail qui permet de préciser l'espèce.
Dommage que Rapha n'ait pas dit quelle clé il a utilisé ...
Déjà, sors une photo en gros plan de la pilosité sur les derniers tergites. (comme demandait David)

Tiens, tu as même une page du génial Steven Falk (Colombo) sur Andrena helvola :
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 367632965/
(dans le bandeau-titre, cliquer sur "afficher plus" )
jardinons nos villes
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Une autre rousse chez les Andrènes

Message par nelinelo »

Bonjour Gilles,

Merci beaucoup pour ces informations et la rapidité de ta réponse.
Mes photos je le crains ne sont pas suffisamment nettes. Je joins cependant le détail du popotin de la jolie rousse mais difficile à mes yeux inexpérimentés de tirer une conclusion permettant de distinguer A. helvola de A. fucata.

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 17/04/2019
Altitude : 73 m - Taille : environ 10 mm non mesuré
Réf. : 237715

Après quelques lectures (Flickr) je note que A. helvola vole d'Avril à Juin et A. fucata de Mai à Juillet. Un petit tour sur INPN m'informe que A. helvola est répertoriée dans l'Oise mais pas A. fucata (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle n'y existe pas car apparemment elle est répertoriée dans les Yvelines et ce n'est pas si loin).
Sur l'atlas des Hyménoptères A. helvola a une distribution plus large que A. fucata.
Ses différentes raisons me font plutôt pencher vers A. helvola mais avec beaucoup de réserve.

Le débat reste ouvert...
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

Une autre rousse chez les Andrènes

Message par Darek Ogrodnik »

A. helvola :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »