[Megachile apicalis F] Megachile à brosse noire et blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Megachile apicalis F] Megachile à brosse noire et blanche

Message par Ber13 »

Bonjour,

Hier j'ai fait quelques photos de ce Megachile bien typé dont l'habitus m'a conduit à cette alternative : Megachile apicalis ou M. rotundata, comme je n'ai pas de vue du clypeus pour départager (apicalis ayant une pointe plus ou moins triangulaire sur la partie distale) reste la présence de poils noirs sur la brosse au niveau du quatrième tergite, ce qui me semble être le cas et indiquerait par là M. apicalis :?:
Je pense que c'est probable, voir cette discussion succinte ici : viewtopic.php?f=3&t=45998&hilit=41707&s ... fb19deee6f
Les autres photos sont peut-être plus détaillées mais risquent de décrire deux autres individus bien qu' elles aient été prises sur la même plante, je ferais deux autres sujets plus tard (elles montrent des individus semblables aux apicalis de cette galerie https://www.discoverlife.org/20/q?searc ... e+apicalis

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 07/08/2019
Altitude : 133 m - Taille : 8 à 10 mm estimé
Réf. : 237461

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile à brosse noire et blanche

Message par Gilles Jardinier »

D'accord
Megachile apicalis Spinola, 1808 :0016:
une Megachile à brosse blanche qui n'est pas du sous-genre Eutricharea,
et dont le dernier tergite est lisse et glabre.

Je la croise assez souvent
jardinons nos villes
Ber13
Membre

Megachile à brosse noire et blanche

Message par Ber13 »

Ouf ! J'avais peur qu'on me gronde :) Je peux donc passer à la suivante, non pas de celles dont je ne suis pas sûr que ce soit la même espèce (plus tard) mais une toute autre espèce :wink: Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »