Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile albisecta F] Megachile noire à brosse blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...
Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Megachile albisecta F] Megachile noire à brosse blanche

Message par Ber13 »

Bonjour,

Photo faite in extremis à côté de mon bus qui allait partir pour rentrer à la maison. Je me suis demandé si j'avais affaire à un individu aberrant ou usé car je n'avais pas encore vu de mégachile avec des tergites aussi glabres et un tégument aussi noir, tout cela dans un écrin de poils blancs soyeux :?:
La plante butinée est bien une astéracée mais pas une centhaurée, je pense qu'il s'agit du genre Crupina *, c'est très voisin mais pas les mêmes bractées pour l'involucre (ni épineuse ni ciliée)

* Edit: plutôt Mantisalca salmantica

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 06/08/2019
Altitude : 133 m - Taille : 8 à 10 mm estimé
Réf. : 237350
Modifié en dernier par Ber13 le samedi 10 août 2019, 7:28, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile noire à brosse blanche

Message par Gilles Jardinier »

Jolie bestiole...
2 questions : - Comment sais-tu qu'elle a une brosse "blanche" ? Tu as une photo, ou tu l'as vue ?
Rien ne permet de le dire sur cette photo :wink:
Et même, le pollen de ces fleurs est toujours blanc, et souvent, c'est le pollen qu'on voit.
Pour moi, la brosse est orange vif ...

- Tu es certain de la taille indiquée ?
Je la verrais bien un bon tiers plus grosse ...
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Megachile noire à brosse blanche

Message par Ber13 »

Cette fleur est petite, j'en ai un spécimen devant moi que j'ai ramené pour L'ID, diamètre de la corole = 10 mm. Pour la couleur de la brosse, ayant vu l'abeille se déplacer il m'a bien semblait qu'elle n'était pas orange mais si j'ai de la chance j'en saurais plus tout à l'heure car j'ai trois bonnes raisons de retourner voir ce spot.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Megachile noire à brosse blanche

Message par Ber13 »

Bonjour,

Je reprends ce sujet suspendu provisoirement par manque de donnée et suite à cet autre sujet : https://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=203536, il est bien possible comme semble le suggérer Gilles qu'il s'agisse de Megachile albisecta, mais je crois que le seul intérêt de l'observation est par défaut : une seule photo (à mon niveau de débutant) peut conduire à l'erreur sinon l'errance.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile noire à brosse blanche

Message par Gilles Jardinier »

très bonne conclusion, l'ID sur photo demande d'y passer du temps, et de toujours essayer d'avoir plusieurs photos sous divers angles.
perso je fais des séries de 10 à une cinquantaine de photos, en restant collé à la bestiole, et je trie après.

et non, la fleur n'est pas une crupina, cette drôle de laitue avec d'énormes graines punk.
Celle-ci, Dans le temps on en faisait des bouquets secs avec les involucres parcheminés.
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Megachile noire à brosse blanche

Message par Ber13 »

Alors cette plante m'aura donné du mal :? J'était seulement sûr qu'il ne s'agissait pas d'une centhaurée et je la trouvais très proche des Crupina mais là aussi je n'ai pas trouvé d'espèces correspondantes, après j'ai essayé les Serratula sans plus de succès, mais cette fois je crois tenir le bambou avec le genre Mantisalca dans lequel l'espèce Mantisalca salmantica a ma préférence ( rien que pour l'anagramme !)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile noire à brosse blanche

Message par Gilles Jardinier »

non, ce n'est pas un bambou, là !
Mantisalca salmantica (L.) Briq. & Cavill., 1930 pour la fleur,
Très fréquente, et pratiquement la seule espèce dans tout le Midi et le sud.
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »