Bonjour à tous.
Voici ce que je prends pour un tenthrède caractérisé par des fémurs "musclés" au niveau des P3. Il doit s'agir d'un mâle ! Observé le 24 juillet dans le sénonais.Vous est-il possible de l'identifier ? ce que je n'ai pas su faire. Merci vivement.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 24/07/2019
Altitude : NR - Taille : 25 mm Réf. : 236716
Merci Lauzette. Antennes longues: Tenthrédinides. Abdomen souvent jaunes et noirs: Tenthredo, Tenthredopsis et Macrophya. Je pencherai vers le genre Tenthredo dont certaines espèces ont le thorax entièrement noir. Dans ce genre je n'ai pas trouvé d'espèces avec les bandes jaunes abdominales que j'observe sur ma photo !
Non non non... Les antennes sont bien trop longues. La taille est légèrement fine. Le dessus du thorax est lisse alors que celui des Symphytes est profondément sculpté. Ta bestiole est une Apocrite. Je t'envoie là-bas.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Désolé de ne pas avoir vu que la taille était légèrement fine d'où mon erreur grossière. Je m'excuse de vous avoir fait perdre votre temps et de vous avoir fâché.
Pour les Apocrites, je pense à un Ichneumonidae, sous-famille des Tryphoninae, genre Metopius peut-être. Metopius (Ceratopius) dissectorius ?
tu n'as fâché personne, sauf Lauzette, peut-être, qui a perdu un client pas pour la sous-famille, mais sans doute pour le Genre,
mais ne vas pas trop vite à l'espèce. Donnes des arguments...
Les Ichneumonidae, c'est TRES difficile.
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 31 juillet 2019, 15:11, modifié 1 fois.
Merci Gilles de me remonter le moral ! Pour ce qui est de l'espèce je me suis fié aux photos du site aramel.free.fr (c'est ce qui apparaît de plus proche) . L'argumentation est donc très limitée. Je n'ai que 2 photos de cet individu prises sous le même angle, je ne peux donc pas aller très loin. De plus, j'ai le tort de ne travailler qu'avec un téL. portable d'où souvent une mauvaise qualité des photos.
Ceterach a écrit : mercredi 31 juillet 2019, 11:20
Pour les Apocrites, je pense à un Ichneumonidae, sous-famille des Tryphoninae, genre Metopius peut-être. Metopius (Ceratopius) dissectorius ?
Etonnamment le genre est bon, mais pas la sous-famille ! Les Metopius font partie des Metopiinae
Après pour l'espèce il faut savoir que dissectorius n'existe plus (lire le détail sur viewtopic.php?f=3&t=177061), pour ma part j'y vois Metopius citratus !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber