Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stelis punctulatissima] Petite abeille indéterminée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

[Stelis punctulatissima] Petite abeille indéterminée

Message par Eric Dufrêne »

En général, je me méfie a priori de notre faible connaissance de la répartition des espèces en France, même si ça avance grâce aux efforts des uns et des autres
Aussi il faut l'utiliser avec des pincettes pour écarter les espèces lors de l'identification, la phénologie est souvent plus fiable
Dans le cas précis
Je n'ai pas de données de S. simillima dans l'Ain ni dans la moitié nord de la France, elle n'est pas connue de Suisse mais du nord de l'Italie, proche de la frontière suisse à la même latitude que l'Ain
Son espèce hôte Lithurgus chrysurus est présente assez au nord en France (Charente, Sarthe, Isère .... et sans doute ailleurs)
Difficile à mon avis d'éliminer S. simillima sauf si on aime les jeux de hasard

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Stelis punctulatissima] Petite abeille indéterminée

Message par Gilles Jardinier »

Certes, mais c'est la 1ère fois que le pb est soulevé sur ce Forum.
Que proposes-tu, puisqu'il est impossible de les séparer sur photo ?
Créer un nouveau binôme d'espèces, ?
ou mettre toutes les Stelis noires en "groupe punctulatissima" ?

on n'aime pas les jeux de hasard, jusqu'ici on mettait juste le nom de l'espèce la plus probable.
Simplification Abusive, sans doute. :wink:
jardinons nos villes
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

[Stelis punctulatissima] Petite abeille indéterminée

Message par Eric Dufrêne »

Je ne suis pas certain de ce que tu entends pars Stelis noire
Il y a 7 espèces de Stelis noires en France (dont une variable concernant d'éventuelles taches claires) mais seulement 2 avec des bandes translucides à l'apex des tergites 1 à 4
C'est le cas ici, donc on est "certain" d'être sur le binôme punctulatissima/simillima

Sans vouloir vexer personne, j'ai l'impression que la prise de risque (probabilité et donc hasard :wink: ) que j'accepte est plus faible que celle du forum de façon générale
Pour cette raison, je ne souhaite pas interférer avec la procédure de classement du forum, je préfère donner les éléments dont je dispose (confortable comme position :) ) pour aider à la prise de décision
Pas certain que je sois très clair là
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Stelis punctulatissima] Petite abeille indéterminée

Message par Gilles Jardinier »

Merci Eric,
donc, ce devrait devenir le binôme punctulatissima/simillima (avec un "-" pour nous).
Pas grave, on commence à avoir l'habitude, grâce à Sarco.
On a même des trinômes :lol: ;
D'ici peu, il n'y aura plus que ça en Galerie :D
Eric Dufrêne a écrit : dimanche 10 novembre 2019, 9:54 Sans vouloir vexer personne, j'ai l'impression que la prise de risque (probabilité et donc hasard :wink: ) que j'accepte est plus faible que celle du forum de façon générale
C'est normal, toi tu détermines, comme tous les Chercheurs, sur spécimens morts et préparés,
et le Forum, qui s'est voulu à l'origine un Forum photos, détermine sur photos.
La prise de risque est inhérente à la détermination sur photo, sinon celle-ci serait impossible :D .

En fait, l'erreur est sans doute de marquer "certaine" dans les IDs ? Dans le système Franco-Belge, aucune détermination ne peut être "certaine" sur photo, sans passage sous la bino.
Alors que les Anglais, par exemple, déterminent volontiers sur photo, sans capture, et leurs clés sont "visuelles". Mais ce sont des Naturalistes écolos. Pas sérieux, donc.

Néanmoins, en lisant tous les travaux de révision des clés,
force est de constater que les chercheurs (anciens), qui n'ont pas pris de risque, se sont trompés souvent, et que leurs IDs sont remises en cause par d'autres chercheurs (récents). Comprenne qui pourra. :lol:
jardinons nos villes
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

[Stelis punctulatissima] Petite abeille indéterminée

Message par Eric Dufrêne »

Pour info je rappelle que je ne suis pas un chercheur en systématique, en entomologie ou encore sur la biodiversité
En entomologie, je suis un naturaliste amateur et pour moi ces termes sont valorisants et pas dépréciateurs
Après chacun est libre (amateur ou professionnel) d'utiliser les méthodes qui l'intéresse et qu'il juge pertinente

Quand je parlais du niveau de risque que j'accepte, je parlais bien du niveau de risque sur photo sans comparer avec d'autres méthodes
Toutefois, je ne vois pas pourquoi on devrait être moins rigoureux avec une méthode ou une autre si l'objectif est la qualité des données obtenues
Je ne sais pas si il existe des différences liées à la nationalité, par contre il existe de fortes différences entre individus

A la louche je dirais qu'on peut identifier 5 à 10 % des espèces d'abeilles de France sur photo avec une bonne fiabilité (tout dépend des photos bien sur)
Je ne sais pas quel est le pourcentage d'espèces identifiées à l'espèce sur le forum
Ce qui m'intéresse c'est la marge de progression dans l'identification sur photos, non négligeable je pense compte tenu des tentatives relativement récentes et du manque d'outils adaptés aux photos
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Stelis punctulatissima] Petite abeille indéterminée

Message par Gilles Jardinier »

Eric Dufrêne a écrit : dimanche 10 novembre 2019, 12:57 A la louche je dirais qu'on peut identifier 5 à 10 % des espèces d'abeilles de France sur photo avec une bonne fiabilité (tout dépend des photos bien sur)
je suis à 100 % d'accord avec toi, et ça devrait être affiché en GROS sur la page d'accueil du Forum.
Pratiquer la sodomisation de Diptères avec des Hyménos, c'est doublement un péché.
Comme disait Pierre Rasmont, "tout le reste c'est fifrelinesque et balistique".

Mais nous sommes là pour répondre aux attentes et demandes des membres et visiteurs,
qui veulent "un nom". C'est comme aux élections.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »