Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Tachysphex sp. F] Creusement de nid dans le sable

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Patrick_B
Modérateur

Creusement de nid dans le sable

Message par Patrick_B »

Malheureusement, ça restera en sp.
Les Tachysphex noirs c'est un vrai casse tête sous la bino; sur photo, ça sera bien rare d'y arriver.
Toutefois, si tu es certaine de la taille (grande), ça en élimine pas mal et ça n'en laisse que trois (deux de plus si c'est 1 mm de moins)
Ils ont tous ces trois bandes de pruinosité sur le gastre.
Je n'ose pas exploiter les caractères de colorations que l'on lit dans les descriptions, car je sais par expérience que le “rougeâtre” du milieu des mandibules de certains et du dernier tergite de mediterraneus sont en fait le plus souvent très sombres et à peine visibles. de même pour les tarses bruns (si ce n'est que tous mes tarsinus ont effectivement des tarses bruns rougeâtre bien nets). de même, le caractère de la dépression médiane antérieure de nitidior n'est net que chez une partie des exemplaires.

Balises :
Liliane de Sardan
Membre

Message par Liliane de Sardan »

Merci Patrick,
Je suis effectivement certaine de la taille de 11 mm parce que j'ai pris soin de photographier une règle juste après en gardant le même réglage de distance (je n'utilise pas l'auto focus pour mes photos d'insectes). Ensuite, j'applique la règle sur l'insecte avec les calques d'un logiciel et comme j'ai une photo avec un beau profil, il n'y a pas de risque de perspective déformante.
Les trois espèces que tu cites : Tachysphex mediterraneus - nitidior et tarsinus seraient donc les possibles candidats pour cette sp. ?
C'est déjà super d'arriver au genre, alors quand il n'y a que 3 possibilités d'espèces c'est :D .
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Dans les Tachysphex noirs, il y en a deux ou trois autres dont la taille maximum fait 1 mm de moins.
Les autres sont plus petits.
Le plus grand, c'est nitidior ; pour lui, 11 mm, c'est courant, et parfois il fait plus, jusqu'à 13 mm — dans ce cas, la taille seule suffit à l'identifier.
Il a parfois le scutum nettement déprimé au milieu, en avant, et ça aussi c'est spécifique, mais malheureusement ce caractère n'est pas toujours net.
Sinon, il faut voir nettement le clypéus (souvent il faut raser un peu les poils, ce qu'on ne peut pas faire in vivo), il faut voir la ponctuation sur les différentes parties du corps, bref, les Tachysphex noirs, ce n'est pas simple bien qu'il n'y en ait qu'une dizaine d'espèces.)
Ici, je ne vois pas de tarses éclaircis, je ne vois pas de traces rougeâtres au pygidium, si tu trouvais au même endroit un individu de 12-13 mm, la présomption nitidior deviendrait sérieuse. si tu en voyais un avec une forte dépression à l'avant du scutum (plus que chez les autres, se prolongeant en s’atténuant vers l'arrière), là, on serait même certain.
Les caractères de coloration permettent parfois d'exclure ou d'affirmer, mais ils sont quand même variables et de plus, ils n'apparaissent pas toujours bien sur les photos (souvent ils n'apparaissent que sous certains angles sous la bino)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

donc, Liliane, maintenant, tu vas sur le terrain avec ton petit rasoir :wink:
jardinons nos villes
Liliane de Sardan
Membre

Message par Liliane de Sardan »

Merci pour toutes ces précisions,
Depuis que je l'ai surprise en train de creuser son nid, rien n'a bougé ! Le nid est toujours ouvert et les déblais répartis autour sont inchangés. Elle n'a pas trouvé la proie idéale ou n'a pas retrouvé son nid ou a finalement trouvé un autre lieu de nidification ou encore a rencontré un prédateur plus fort qu'elle ...
Je continue de surveiller ...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Depuis le 28 juillet, c'est "anormal".
Il lui est certainement advenu un sort funeste, une mauvaise rencontre ...
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pour sortir du sas,
Tachysphex sp. certain
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »