[Megachile lagopoda M] Megachile mâle lagopoda ou autre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Philsco
Membre

Message par Philsco »

Bonjour,
Je vous soumets un essai de détermination d'un Megachile avec les clés belge et suisse.
Deux cellules submarginales ; deuxième nervure récurrente nettement préfurcale ; stigma presque 2 fois plus long que large
Griffes des tarses sans pulvillus -> Megachile
Image
Philippe Scolan : France : Monthuchon : 50200 : 09/07/2019
Altitude : 130 m - Taille : 12-14 mm
Réf. : 236236

Clé belge (Pauly_2015)
(p28) Tarses des pattes antérieures blancs et dilatés
et plus larges que le tibia
Tibia des pattes postérieures élargi
Image
Réf. : 236252

D’après aramel.free, si sur les tarses antérieurs la frange est blanche à extrémité noire, c’est M. lagopoda , si elle est brune, c’est M. maritima. Cela m’est difficile à trancher !
D’après mes lectures sur le forum, M. maritima aurait les antennes aplaties à l’apex. Ce n’est pas le cas sur cet individu. J’en arrive donc à Megachile lagopoda.
Image
Réf. : 236253

Clé suisse (e-FH09 Apidae 4)
(p 237) Articles 1-4 des tarses antérieurs élargis, blanchâtres
Je ne vois pas « l’encoche » ou « l’incision » de la partie postérieure de l’arête interne du tibia 1 (M. maritima?)
La base du métatarse antérieur me semble aussi large que l’extrémité du tibia et la pilosité du métatarse 2 est plus courte que la largeur de ce dernier.
Dernier article antennaire non élargi, mais je ne sais juger de la concavité de la face externe du tibia 3. Si c’est le cas cela m’amène à M. lagopoda.
Qu’en pensez-vous ? Ai-je fait une erreur quelque part ?
Philippe

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile mâle lagopoda ou autre ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
c'est la devise des DJ : "monte lu (ou hu) chon !" ...

:bienvu: Megachile (Macromegachile) lagopoda (LINNAEUS, 1761) :0017: ;
rien à redire.
sauf de toujours préciser le sexe, svp.

Pour redite : " Je ne vois pas « l’encoche » ou « l’incision » de la partie postérieure de l’arête interne du tibia 1 (M. maritima?) ";
cette encoche est impossible à voir sur photo : sous bino, il faut retourner la patte (voir l'intérieur), et écarter les poils avec une brucelle :mrgreen:
essayes in vivo ...
Plusieurs s'y sont essayés, ils ont montré n'importe quoi.
jardinons nos villes
Philsco
Membre

Message par Philsco »

Merci Gilles pour cette confirmation. Cela fait toujours plaisir d'apprendre que l'on a pas fait d'erreur.
Pour le sexe, je l'ai indiqué dans le titre, mais j'ai oublié de le rappeler dans mon cheminement. :?
Il est difficile d'aller au bout d'une détermination sur photos avec des clés dichotomiques, car il y souvent des détails qui sont invisibles.
J'avais apprécié de trouver sur la clé des Anthophora d'Adrien un récapitulatif des caractères spécifiques déterminants. Cela m'a manqué pour les Megachiles.

Philippe de Monthuchon :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »