Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada bifasciata F] Nomada

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JulienBerne
Membre
Enregistré le : jeudi 16 avril 2020, 15:30
Localisation : Nord

[Nomada bifasciata F] Nomada

Message par JulienBerne »

Bonjour,

Venant de déménager j'en profite pour répertorier tout ce qui se trouve chez moi. Enfin dans une limite de taille acceptable.
Et je dois dire que côté insectes en ce moment j'ai l'impression que ça pullule de Nomada. Ce qui est curieux c'est que j'identifie au moins 3 espèces différentes dont voici la première.
Je pense à Nomada bifasciata mais ça reste une supposition. Celles-ci sont plein sud et volent au dessus d'une petite parcelle de terre nue dont j'ai retourné la terre voici deux semaines. Les 2 autres espèces elles sont ailleurs et inspectent des petits îlots de terre nue laissés par d'anciennes taupinières écrasées. De toute manière en y regardant de plus près ça foisonne de cavités creusées dans la terre. Certaines bien plus grosses que d'autres.

Bref voici pour la première :
Image
Julien Berné : France : Flines-lès-Mortagne : 59158 : 16/04/2020
Altitude : 21 m - Taille : 10 mm
Réf. : 253563
A noter : c'est moi qui est positionné l'individu sur une fleur de pâquerette. Après quelques minutes au frigo le temps de prendre 3 clichés et hop elle était déjà partie.

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nomada

Message par Eric Dufrêne »

Tu as uniquement ça comme photo ?
Plutôt que la poser sur une fleur tu aurais pu faire des photos supplémentaires, du dessous par exemple
JulienBerne
Membre
Enregistré le : jeudi 16 avril 2020, 15:30
Localisation : Nord

Nomada

Message par JulienBerne »

Oui pardon.
Le dessous de l'abdomen est entièrement roux.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Nomada

Message par Sarcophage77 »

Bonjour et bienvenu sur le forum !

Les sternites touts rouges, les poils noirs, les yeux rouges sombres, les pattes oranges, les lobe pronotaux et le scutellum à tache centro-apicale jaunes. Ici, c'est une espèce très classique qui parasite les Andrena gravida. Et si on zoom à fond sur l'apex du tibia postérieur, je suis sûr que l'on peut distingué un critère très chiant à voir.
Cherche dans la galerie et sur le forum, c'est une facile à cerner.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JulienBerne
Membre
Enregistré le : jeudi 16 avril 2020, 15:30
Localisation : Nord

Nomada

Message par JulienBerne »

Bonjour,
Merci pour la précision.
C'est donc bien N. bifasciata.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »