Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia brevicornis] Nid d'Osmies

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
E.Richard01
Membre
Enregistré le : mardi 26 mars 2019, 12:01
Localisation : Gironde

[Osmia brevicornis] Nid d'Osmies

Message par E.Richard01 »

Bonjour,

Dans mon sujet sur l'Osmia brevicornis ici --> viewtopic.php?f=3&t=201924, j'avais parlé de nichoirs que j'avais installés. Il me semblait avoir des opercules fermées par un "ciment" végétal ce qui correspondait à cette espèce.

En revenant sur le site en début de semaine j'ai vu un de mes nichoirs au sol à demi écrasé :'(
Comme ils ont en plus pris l'humidité et que visiblement tout était mort, j'ai décidé de les récupérer pour les découper et voir l'intérieur.

J'ai lu que l'espèce O.brevicornis ne fait pas de cloisonnement entre ses oeufs, et cela semble être le cas ici ?.

J'ai trouvé intéressant de partager les images, on ne voit pas souvent l'intérieur des tubes.

Image
E.Richard : Élevage : Blaye : 33390 : 15/07/2019
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 235715

Ce qui est marrant c'est que certains tubes étaient également bouchés mais totalement vides à l'intérieur

Image
E.Richard : Élevage : Blaye : 33390 : 15/07/2019
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 235716

Bonne journée :)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nid d'Osmies

Message par pierred »

Je ne savais pas que certaines Osmies ne cloisonnaient pas les cellules dans leurs nids.
Tu te rappelles où tu as lu ça ?
Pierre D.
E.Richard01
Membre
Enregistré le : mardi 26 mars 2019, 12:01
Localisation : Gironde

[Osmia brevicornis] Nid d'Osmies

Message par E.Richard01 »

Oui c'était un article de Wild Biene+ Partner (Suisse). C'est pas le site le plus scientifique qui existe mais bon, j'imagine que cette info n'est pas fausse non plus vu les images de mes nichoirs ouverts.

Je peux t'envoyer l'article si tu veux.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Osmia brevicornis] Nid d'Osmies

Message par pierred »

Je veux bien.
Je te donne mon adresse de courriel par mp.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »