Je vous envoie quelques photos de ce que je pense être Macropis (sûr) europaea (quasi sûr), observé cet aprem (24.VI.2007) sur les Lysimaques du jardin botanique de Zürich (Suisse). Les femelles du genre Macropis collectent du pollen et de l'huile exclusivement sur les espèces du genre Lysimachia (Primulaceae).
Bravo !
Pour les mâles on sait la différence entre les deux espèces aux capsules génitales.
Mais comment fais-tu pour différencier les femelles ,s'il te plait Nico?
fd
Pour les mâles on peut aussi les différencier sur base de la couleur du labre (noir chez europaea, jaune chez fulvipes) et de la base des mandibules (largement jaune chez fulvipes, peu colorée chez europaea).
Pour les femelles il faut inspecter (chez des individus en bon état) la pilosité de la base du métatarse3 (noire chez europaea, dorée sur l'intérieur chez fulvipes) et du tibia2 (pilosité brune chez europaea, jaune chez fulvipes). Les critères de ponctuation du tergite 4 ne marchent pas bien ...
On voit sur ma première photo que la pilosité du tibia2 (patte relevée) est nettement jaune. Les deux espèces sont aussi illustrées dans Westrich (1989) pp.725 et 726.
A tout cela on peut ajouter qu'en général fulvipes est un peu plus précoce qu'europaea. Toutes deux visitent les Lysimaques pour la récolte d'huile et de pollen.
Pour François, une tentative d'illustration de mes propos sur la pilosité des pattes médianes chez M. europaea (la photo n'est pas bonne, il faudra attendre quelques semaines pour que j'en refasse quelques unes en Belgique):