Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris quinquefasciata F+M] Cerceris en copulation

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Cerceris quinquefasciata F+M] Cerceris en copulation

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !!

Pour ce sujet, je vais essayer de faire les choses dans l'ordre et correctement (cela va me changer ;) )

J'ai rencontré ce 10 juillet 2019 dans un faible périmètre plusieurs Cerceris dont un que j'avais indument pris pour un C. sabulosa. Il s'avère maintenant que je n'avais pas suivi les bonnes options dans la clé Beaumont.
Plantons le décor : 3 cellules submarginales dont une pétiolée, le premier segment de l'abdomen nous sommes bien dans les Cerceris !

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9 mm mesuré sur image
Réf. : 235368

Le gastre à 7 segments, la fossette au tergite 1, nous voilà déjà dans le groupe C. arenaria !

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9 mm mesuré sur image
Réf. : 235369

Ce qui est confirmé par le propodeum strié ...

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9 mm mesuré sur image
Réf. : 235370

On remarquera au passage les fémurs 1 et 2 noirs à la base, le fémur 3 noir au dessus à l'apex et le tibia 3 de couleur ferrugineuse ...

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9 mm mesuré sur image
Réf. : 235373

Ainsi que le dernier segment antennaire ...


Ce mâle a rencontré une femelle durant la séance photo , j'en ai profité :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9 mm mesuré sur image
Réf. : 235371

Sur cette dernière image on distingue deux dents sur la face interne de la mandibule de la femellle, les scapes sont noirs chez la femelle et jaunes chez le mâle !

Confirmés par cette autre vue des scapes ...

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9 mm mesuré sur image
Réf. : 235374

Ce détail permet d'éliminer C. arenaria dont la femelle a le scape jaune !

Enfin une vue fasciale de profile de la femelle :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9 mm mesuré sur image
Réf. : 235375

Cette vue permet d'apprécier le clypeus ...

J'ai déjà éliminé C. arenaria,
J'élimine aussi C. quadrifasciata dont le scape serait noir chez le mâle,
J'élimine C. quadricincta car le scape serait jaune chez la femelle,
J'élimine C. quinquefasciata dont l'article 3 des antennes offre un rapport longueur/largeur de 5,
J'élimine C. interrupta dont le bord inférieur du clypeus est chez la femelle de couleur ferrugineuse alors qu'il est noir chez toutes les autres espèces du groupe,
J'élimine C. ferri car le scape chez la femelle est jaune,

Il ne reste alors que C eversmanni et C. cunnicularia...

En fait il devrait s'agir de Cerceris cunnicularia, mais j'aimerais qu'on me démontre le contraire ...
Heureusement que j'ai pu photographier le mariage et suivre alors la femelle ...

Mais après toute cette bafouille ... qu'en pensez-vous ??? Là est l'important pour moi ...
Ce sujet devrait éclairer d'un jour nouveau le précédent ?

PS Cerceris cunnicularia n'est pas connue en Belgique... Même si en principe cela ne veux rien dire ...

EDIT : Si elle existe mais étrangement sous le nom de Cerceris ruficornis (Fabricius, 1793) d'après https://www.gbif.org/pt/species/7986777 ...
Modifié en dernier par Tetrao le lundi 15 juillet 2019, 9:21, modifié 1 fois.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Cerceris en copulation

Message par Tetrao »

En utilisant la clé Bitsch & All on arrive aux mêmes résultats :
Pour les femelles :

1 > 2ème cellule submarginale pétiolée (fig. 65 a). Des étranglements nets entre les
segments du gastre. l'" segment du gastre souvent deux fois plus étroit que
le 2' son endroit lc plus large. Antennes insérées à une distance notable
de la suture fronto-clypéale ....................... > 2

2 > Au moins le tergite I avec une fossette médiane (souvent difficile à distinguer
de la forte ponctuation). Dessin du gastre de type régulier (fig. 71 b) : tergite
Il et les suivants avec une bande terminale claire qui peut être interrompue
au milieu. Parfois tergite II entièrement clair. Sternite II dépourvu d'une zone
antérieure surélevée nettement délimitée 1« plateforme ») ...................... > 16

16 > Coxa 3 avec une carène distincte sur toute la longueur de sa face inférieure.
Lobe jugal de l'aile postérieure court, atteignant tout au plus le 1/3 de la
cellule submédiane. Seul le tergite I avec une fossette médiane terminale.
Aire médiane du propodeum le plus souvent striée, rarement lisse ......... > 23

23 > Le clypeus porte, dans sa moitié supérieure, un processus dressé en forme
de lamelle ou d'appendice nasiforme, dont le bord supérieur se place à peu
près au niveau des invaginations tentoriales. Une grande surface verticale entre
ce processus saillant et le bord antérieur du clypeus........................ > 24

24 > Lamelle clypéale dressée, non ou à peine échancrée à l'extrémité, vue de
face (fig. 68 t). (Chez C. bellona les côtés de la lamelle clypéale sont parfois
presque parallèles, mais ces exemplaires se distinguent de C. rufïcornis par
la distance beaucoup plus grande entre les petites dents du bord antérieur du
clypeus, par l'extrémité arrondie de l'aire pygidiale et par le scape jaune
au-dessous) . 21. ruficornis (Fabricius) (p. 358)

J'ajoute donc :
- Une photo de la femelle montrant la cellule pétiolée ainsi que le propodeum strié,
EDIT : N.B. la petite tache jaune postoculaire est rarement absente !!!

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9 mm mesuré sur image
Réf. : 235473

- Une photo de la femelle montrant la fossette au tergite 1 et l'absence de fossettes aux autres tergites,

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9 mm mesuré sur image
Réf. : 235474

- Une photo saisie lors du mariage et montrant les coxa 3 de la femelle (carène),

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9 mm mesuré sur image
Réf. : 235475

- Enfin, concernant les point 23>24, 24>25 et Cerceris ruficornis la photo du mariage ci-dessus (ou celle ci-dessous annotée) montre ces éléments (voir fig 68f de la clé page 308) !

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9 mm mesuré sur image
Réf. : 235477

Et donc nous sommes en face de Cerceris ruficornis (Fabricius, 1793)
Modifié en dernier par Tetrao le lundi 15 juillet 2019, 10:53, modifié 1 fois.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Cerceris en copulation

Message par Gilles Jardinier »

Heureusement que ce ne sont pas des photos du Cap, car la copulation fut laborieuse ! :mrgreen:

:0024: Remarquable travail et démarche.
Cerceris ruficornis (Fabricius, 1793) est synonyme de Cerceris cunicularia (Schrank, 1802) ...
qui, bien que ce soit un apo, ne prend qu'un N , c'est pourquoi tu ne pouvais pas le trouver, avec les 2.
Compte-tenu de la règle d'antériorité, Fabricius prime, rien d'anormal.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Cerceris en copulation

Message par Tetrao »

Merci, Gilles pour ces informations complémentaires et cette confirmation !!!
Et Didier est heureux !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Cerceris en copulation

Message par Tetrao »

Encore une chose, je note dans la description de Bitsch & All p359 : "... Dessins clairs en général moins étendus que chez C. flavilabris. Sont jaunes : la lamelle clypéale, les bords de la face, une petite tache postoculaire, qui manque rarement; ..."
Quelqu'un pourrait-il me dire si cette petite tache jaune très visible de profil existe chez d'autres espèces du groupe ou de la famille, autrement dit serait-elle discriminante quand elle est présente ???
EDIT : en fait Cerceris flavilabris semble aussi présenter cette petite tache, mais la distinction sera aisée vu la présence de jaune sur les sternites ( cfr. viewtopic.php?t=82978 ) chez cette dernière espèce ...
D'autres ?
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Cerceris en copulation

Message par Patrick_B »

On retombe bien sur le celui auquel j'avais pensé dans un autre sujet ou tu dis ouvrir plusieurs sujets pour des individus différents, mais d'aspect similaire.
D'après la carte, il est à peu près partout, mais il manque dans mon département, si bien que je ne l'ai pas, je ne peux pas comparer, toutefois, je n'ai rien qui ait cet aspect.
Il faudrait que je ressorte mes boîtes (la flemme), mais de mémoire, la tache post-oculaire n'est pas spécifique, elle fait partie d'un ensemble de caractères, qui regroupés, deviennent déterminants.
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Cerceris en copulation

Message par Tetrao »

Patrick_B a écrit : mercredi 17 juillet 2019, 16:37 On retombe bien sur le celui auquel j'avais pensé dans un autre sujet ou tu dis ouvrir plusieurs sujets pour des individus différents, mais d'aspect similaire.
D'après la carte, il est à peu près partout, mais il manque dans mon département, si bien que je ne l'ai pas, je ne peux pas comparer, toutefois, je n'ai rien qui ait cet aspect.
Il faudrait que je ressorte mes boîtes (la flemme), mais de mémoire, la tache post-oculaire n'est pas spécifique, elle fait partie d'un ensemble de caractères, qui regroupés, deviennent déterminants.
Patrick, Mea Culpa, il ne s'agirait pas de C. ruficornis, mais de C. quinquefasciata !
C'est en tout cas l'identification proposée par Christian Schmid-Egger sur facebook (groupe Hymenopterist)...
Et quand je regarde ce sujet de Nicolas Baudet (viewtopic.php?f=3&t=171822&hilit=187337) j'ai en effet des doutes lors de ma bifurcation 23->24 !
Qu'en pensez-vous ???
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Cerceris quinquefasciata F+M] Cerceris en copulation

Message par Patrick_B »

Chez la femelle, la bifurcation se fait à la question 23 de la clé de FdF:

— Le clypeus porte, dans sa moitié supérieure, un processus dressé en forme de lamelle ou d'appendice nasiforme, dont le bord supérieur se place à peu près au niveau des invaginations tentoriales.
Une grande surface verticale entre ce processus saillant et le bord antérieur du clypeus.............................. 24

Clypeus avec tout au plus un processus saillant placé sur la moitié inférieure du clypeus, immédiatement au-dessus de son bord antérieur.
Surface verticale étroite ou nulle entre le processus clypéal et le bord antérieur du clypeus................................................ 31

Le couplet 24 dirige vers ruficornis, le 31, après pas mal d'autres couplets va vers quinquefasciata.

Le docteur Schmid-Egger a donc raison. (Ici la lamelle clypéale est peu dressée et cache presque entièrement le clypéus)
Et il est vrai que mes quinquefaciata ont les antennes assez claires, moins que celles que tu as photographiées, mais plus que beaucoup d'autres.
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Cerceris quinquefasciata F+M] Cerceris en copulation

Message par Tetrao »

Merci, Patrick !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Cerceris quinquefasciata F+M] Cerceris en copulation

Message par Sarcophage77 »

:0003:

Magnifique sujet ! Je n'étais pas là pour voire ça. Dommage qu'il y ai un couac sur le photo "C. ruficornis".
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »