Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Passaloecus vandeli M] Crabronidé noir, à apex rouge sombre (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidé noir, à apex rouge sombre (jardin)

Message par Patrick_B »

Sarco avait une fois de plus vu juste.
Toutefois, si tu as la bestiole une photo avec un angle de vue légèrement plus bas, montrant nettement que l'on voit deux sillons horizontaux formées de gros points sera utile. On pourra l'utiliser à des fins didactique ou de comparaison par la suite.
Seul point curieux, tu l'as noté dans le titre : Derniers urites rougeâtres. Ce n'est de toutes façons décrit pour aucun Passaloecus.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Crabronidé noir, à apex rouge sombre (jardin)

Message par Pierre06 »

Ok, Patrick ; j'essaie de faire ça d'ici ce soir.

En attendant, merci pour la confirmation de l'espèce avancée par Sarco et bravo à lui ! :wink:

Concernant le sexe, je viens de voir que mes photos sont légendées "M" ; j'ai donc dû avoir l'info par mon correspondant de l'époque. Si c'est ok, on pourrait ajouter l'info dans les fiches-galerie.
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Crabronidé noir, à apex rouge sombre (jardin)

Message par Sarcophage77 »

Ce qui a titiller ma curiosité est cette aire latérale du scutum avec une séries de tries. Apparemment, c'est l’apanage de quelques espèces.

Par contre la pointe entre les antennes et les tyloïdes absents sur les flagellomères apicaux me font douter.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Crabronidé noir, à apex rouge sombre (jardin)

Message par Pierre06 »

Euh, j'ai fait la vue demandée, sous deux angles différents, et l'image est prête.

Je poste ou vous voulez voir autre chose, tant que la bête n'a pas réintégré son bain ?
... Pierre.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Crabronidé noir, à apex rouge sombre (jardin)

Message par baudric »

Une belle vue des antennes pourrait aider que l'on voit jusqu'ou vont les tyloïdes, on ne serait pas plutôt en face de Passaloecus vandeli (épine entre les antennes, ça colle aussi pour le scutum, pour la coloration, la localisation) ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Crabronidé noir, à apex rouge sombre (jardin)

Message par Pierre06 »

Aïe ! Dans la position où elles (les antennes) se trouvent, je ne sais pas trop comment mettre ce détail en évidence... :?

Donc, dans un premier temps, voici la double vue latérale :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 04/07/2019
Altitude : 35 m - Taille : 3,6 mm (Lc) & 2,5 mm (Laa)
Réf. : 263112

N.B. : je n'ai fait que le côté droit, car le gauche est très masqué par les pattes repliées devant.
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Crabronidé noir, à apex rouge sombre (jardin)

Message par Sarcophage77 »

Pierre06 a écrit : mercredi 15 juillet 2020, 15:37
Je poste ou vous voulez voir autre chose, tant que la bête n'a pas réintégré son bain ?
Une vu de la marge postérieur du scutum, une de l'antenne où l'on voit les tyloïdes de profil, une du labre. Ce serait cool. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidé noir, à apex rouge sombre (jardin)

Message par Patrick_B »

Cette vue est très utile !
C'est Baudric qui avait subodoré le coup.
C'est bien un mâle, et les critères auxquels Sarco et moi-même faisions allusions sont valable pour les femelles, beaucoup moins pour les mâles.

Sur cette photo on voit le sillon épisternal dédoublé en deux lignes nettement séparées : c'est absolument spécifique de vandeli (pour les deux sexes)

La couleur rouge est devenue brune, ça me va mieux (c'est peut-être rouge sur des exemplaires frais, mais les très rares exemplaires que j'ai pu voir viennent tous de pièges)

Toutes photos de détail (tyloides) seront bienvenues pour illustrer tous les critères.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Crabronidé noir, à apex rouge sombre (jardin)

Message par Pierre06 »

Déjà, merci à tous les trois, pour avoir permis d'arriver à l'espèce ! :bienvu:

Ensuite, vu que, pour une fois, on y arrive et que vous avez l'air de la trouver intéressante, je vais tenter de réaliser les vues demandées ; la plus coton me semblant être celle devant mettre en évidence les tyloïdes.
... Pierre.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidé noir, à apex rouge sombre (jardin)

Message par Patrick_B »

On voit un peu les tyloïdes sur la deuxième image de gauche sur le premier montage, ils sont saillants et se voient un peu; la figure 24m du Bitch montre deux dessins, une vue latérale comme celle-ci, et une vue perpendiculaire.
Par contre, il est dit que le dessous de l'antenne est éclairci…
Pareil pour le labre ; il est décrit comme brun (triangulaire arrondi au bout, ça me semble coller)
L'épine interantennaire on la voit aussi pointer sur la troisième image de gauche (de mémoire c'est l’apanage de corniger, de ribauti et de vandeli). Je l'avais vu dès le départ, mais les arguments de Sarco me l'avaient fait délaisser.
Peut-être qu'une vue rasante verticale, en écartant les antennes permettrait de la mettre bien en évidence.

Il y a un truc que je ne vois pas nettement : Le sillon qui borde l’œil à sa partie postérieure devrait avoir de fine stries transverses; si tu peux mettre ça en évidence…

Pour une fois qu'on a sous la main un excellent photographe et la bestiole à disposition, on ne va pas se priver d'un portrait complet qui sera très utile à tous. Et comme tu es champion des composite, un récapitulatif avec les différents éléments importants fera une fiche d'identité parfaite pour cette espèce (du moins pour le mâle). Ce n'est pas souvent qu'on arrive à ça sur ces petites bestioles.

Retourner vers « Apocrites »