Bonsoir,
Ma frangine m'a parlé d'un reportage sur ARTE (que je n'ai pas trouvé) et qui décrivait la manière dont les abeilles domestiques se défendaient contre les intrusions de Vespidae dans la ruche en les entourant en nombre, faisant s'élever leur température jusqu'à les envoyer ad patres !
Quand je vois les Polistes qui passent la canicule dans mon oiseau en tôle en plein soleil sans être gênées, j'ai quelques doutes.
Quelqu'un a-t-il une idée là dessus ?
[Apis cerana F] Tit' question
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Tit' question
J'avais vu un reportage où ce phénomène était expliqué, mais comme comportement des abeilles "asiatiques" se défendant contre un Frelon asiatique, dans le pays d'origine...
Ils expliquaient (de mémoire) qu'en l'entourant où en l'immobilisant, les abeilles réussissaient à faire monter suffisamment sa température interne et qu'il en mourrait.
Elles seraient capables de se défendre contre lui grâce à ce comportement de lutte en coopération... Mais nos abeilles n'auraient pas ce comportement, à priori...
Ils expliquaient (de mémoire) qu'en l'entourant où en l'immobilisant, les abeilles réussissaient à faire monter suffisamment sa température interne et qu'il en mourrait.
Elles seraient capables de se défendre contre lui grâce à ce comportement de lutte en coopération... Mais nos abeilles n'auraient pas ce comportement, à priori...
-
- Animateur—Admin-galerie
Tit' question
Merci Jeanseb, il doit donc s'agir d'Apis cerana : http://entnemdept.ufl.edu/creatures/mis ... cerana.htm
Eugène
-
- Membre
Tit' question
Très probablement ! 

-
- Animatrice - Admin-galerie
Tit' question
Et d’après ce que disait Patrick, les polistes supportent la chaleur mais les autres guêpes beaucoup moins.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.