Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halictus sp. F] Halictus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictus ?

Message par Gilles Jardinier »

tu nous mets cette photo où ça se voit ?
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Halictus ?

Message par pierred »

Les photos d'acarinarium sont toujours intéressantes.
Souvent, on ne voit cela que quand le bourdon meurt (les passagers s'affolent et cherchent une issue de secours).
Pierre D.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Halictus ?

Message par Ber13 »

Voilà, j'ai essayé d'agrandir plus mais c'est pas mieux, toutefois on devine bien l'agglomérat des acariformes à la base du premier tergite.


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 23/06/2019
Altitude : NR - Taille : 10mm estimé
Réf. : 234294
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Halictus ?

Message par Sarcophage77 »

" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictus ?

Message par Gilles Jardinier »

Pourquoi pas ? Mais 2 remarques :
ce n'est pas l'acarinarium que l'on voit, mais juste des acariens qui sont sur les côtés.
Normalement, le groupe devrait être dans la dépression centrale ...
Un grand nombre d'espèces d'abeilles terricoles et autres transportent des acariens à l'occasion. Pas seulement les Osmies.
Rien ne dit que c'est la seule espèce d'Halicte à en transporter (j'en ai vu sur Halictus scabiosae) ...

La clé des Halictus donne d'autres critères. Peut-être faut-il reprendre par là ?
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Halictus ?

Message par Ber13 »

Oui j'e suis aussi passé par cette page et celle-là http://www.atlashymenoptera.net/pagetaxon.asp?tx_id=373 en me demandant si l'halicte en illustration ne serait pas la même que la mienne car il n'est pas dit que ce soit une exclusivité d'Halictus sexcinctus ? Mais ça va dans le bon sens :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Halictus ?

Message par pierred »

Je ne suis pas sûr que nous discutions tous de la même chose.
L'acarinarium est un logement intracorporel dans lequel des Apidae abritent des acariens qui jouent un rôle (généralement considéré comme bénéfique) dans la vie de l'Hyménoptère.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictus ?

Message par Gilles Jardinier »

si Pierre, tout à fait.
Sarco nous a lancé sur les photos de Pauly et Cillis : "acarinarium de la base du tergite 1 (femelle),"
On ne le voit pas sur les photos de Bernard, les ailes le cachent (si elle en possède un ?)
On voit juste des acariens ... Sont-ce les bons ? ou des méchants ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Halictus ?

Message par pierred »

Gilles,

Merci.
Il ne nous reste plus qu'à attendre que l'on nous démontre qu'il s'agit de cela.
Pierre D.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Halictus ?

Message par Ber13 »

Je trouve finalement plus intéressante la première photo (cliquer dessus pour agrandir) où l'on voit bien les acariens rangés selon une surface triangulaire qui correspond excatement à la base déclive du
tergite 1 ,détail que Pauly souligne clairement pour la description d'Halictus sexcinctus dans sa "Clé provisoire pour l’identification des Halictus" . Après il n'y a rien d'étonnant si quelques uns de ces acariens se baladent autour, j'ai également lu qu'ils migraient ainsi jusque dans les terriers où ils font le ménage se nourrissant de champignons et autres parasites.

Retourner vers « Apocrites »