Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespa velutina F] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (la reine ?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina F] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (la reine ?)

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Ceci débute 2 voire 3 déterminations (si je vais sur un autre forum pour l'arbuste).

Peut-on reconnaitre une reine Vespa velutipes velutina d'une ouvrière ? C'est juste la taille un peu supérieure ?

Sinon, est-ce qu'une reine peut vaguabonder - peut-être avant que le nid ne soit construit ? - seule, 2 jours de suite, à chercher de la nourriture au même endroit ?

Ces questions car je viens d'observer une scène interressante, sur laquelle je reviens régulièrement, et celle dont je parle aussi : De très gros "pucerons" (sujet ic) sont en abondance sur un branche d'un arbuste, laissant tomber un miellat sur les feuilles en aplomb, ce qui rend dingue plusieurs Hyménoptères, dont un gros "Vespa velutina" .
Par gros, j'entends qu'il est au moins comme un Frelon européen. Je l'ai pris plusieurs fois en photos (pas terrible car c'est entre les branches, et même s'il n'est pas agressif, il me tourne un peu autour, avant de partir pour un temps si j'insiste.)
Modifié en dernier par bobabar le dimanche 23 juin 2019, 13:27, modifié 5 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (la reine ?)

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
heu, c'est quoi "Vespa velutipes" ?
aux pieds velus ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (la reine ?)

Message par bobabar »

Mais qu'il sont piquants sur ce sous-forum ! :lol:
Vespa velutina bien sûr (enfin je le pense, mais vu mes antécédents récents... :lol:)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (la reine ?)

Message par Gilles Jardinier »

C'est juste qu'on doit faire attention avec les taxons, internet s'en empare vite ...

A cette date, c'est possible qu'il y ait des fondatrices encore solitaires qui n'ont pas encore créé leur nid.
Elles errent toutes seules et se gavent de sucre, pour soutenir le dur travail.
J'en ai eu plusieurs fois sur des groseilliers à fleurs, ou des groseilles à maquereaux,
elles sont très occupées à lécher, et sont facile à capturer.
Dès que la 1ère génération de ses filles seront adultes, et feront la récolte,
elles ne sortiront plus du nid.
jardinons nos villes
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (la reine ?)

Message par bobabar »

Cela semble coller avec mon observation.
Il y a aussi une autre très grosse guêpe, et une troisième espèce, beaucoup plus petite, qui reviennent toujours. C'est amusant, à chaque fois que je m'y rend, je vois les 3, on dirait qu'on se donne rendez-vous.

Est-ce qu'une photo de la V. v. permettrait de savoir s'il s'agit d'une reine ?

Edit : Au fait, une reine pique ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (la reine ?)

Message par pierred »

Envoie le reste...
Pierre D.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (la reine ?)

Message par Trana »

Quel est l'arbuste ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (la reine ?)

Message par bobabar »

J'ai envoyé "le reste" :).
Pour l'arbuste, voyez si les photos sur l'autre sujet vous parlent.

Edit : Par un double mesure indirecte - donc assez peu précise - avec le Frelon un peu arqué (mais à priori j'en tiens compte), je n'arrive qu'à 23-23,5 mm de taille. Ce qui correspondrait plutôt à une ouvrière, non ?
Il me semble pourtant plus gros que ceux que j'ai vu et photographié, de mémoire.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (la reine ?)

Message par bobabar »

L'observation pendant deux ou trois jours devait bien être celle d'une reine (et ma mesure peu précise sous-estimée) car depuis, passés quelques jours sans rien de mémoire, je vois tous les jours sur le même arbre des individus beaucoup plus petits (une impression de grosse guêpe peut-être accentuée par la couleur dominante sombre, qui affine).

Je les trouve plus difficile d'accès que lorsque j'avais photographié celle mise en galerie. Si je m'approche à moins de 15 cm, même doucement et alors qu'elle est occupée, elle s'envole et commence parfois à me tourner un peu autour, limite agressive.

Hier j'ai vu (et mal photographié) un Frelon asiatique tuant et découpant une guêpe "classique", toujours sur une feuille maculée par les pucerons.
Image
Bobabar : France : Paris : 75015 : 15/07/2019
Altitude : 50 m - Taille : non mesurée
Réf. : 235998

Avant ce soir, je n'en voyais toujours qu'une à la fois, partant loin si je la dérangeais et revenant quelques secondes après (la même ?).
De ce fait, je me demandais si chaque ouvrière avait un territoire précis...
Mais aujourd'hui, j'en ai vu deux simultanément, qui se pourchassaient entre elles, comme elles le font avec d'autres insectes (surtout les Hyménoptères).
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina F] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (la reine ?)

Message par bobabar »

Bonjour !

Je viens de retrouver ce week-end dans ma cuisine une Vespa velutina que je pense être - peut-être à tort - une reine vu sa taille et la saison.(Je pense à une jeune reine qui chercherait à hiverner dans un coin à l'abri du froid.)

Je ne l'ai pas laisser repartir vivante, bête conservée.

Les reines ont-elles un dard ? Et si oui, piquent-elles ?
Ces questions parce que le spécimen conservé, en mourant a sorti un aiguillon impressionnant à l'apex de son abdomen (estimé de 3 à 4 mm).

Retourner vers « Apocrites »