[Diphyus quadripunctorius M] Ichneumon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
E.Richard01
Membre

[Diphyus quadripunctorius M] Ichneumon

Message par E.Richard01 »

Bonjour,

Voici un nouvel Ichneumon trouvé. Je pense à la sous famille des Ichneumoninae mais je me base sur des critères plutôt visuel en fouillant la galerie donc rien de très solide.
Cependant j'ai quand même remarqué l'apex de l'abdomen noir, le clypeus jaune et la nervation alaire typique des Ichneumons (qui m'a permet d'éliminer les Braconidae). Les trochanters sont noirs également.
Mais avec tous ces critères je ne sais pas trop par où commencer, je suis toujours perdue avec cette famille énorme.
Cependant, si je suis bien dans les Ichneumoninae, je pense alors au genre Diphyus (juste pour la ressemblance avec ceux de la galerie honnêtement).

Voila, peut être que vous verrez avec vos yeux experts d'autres indices :)

Image
E.Richard : France : Blaye : 33390 : 23/05/2019
Altitude : NR - Taille : 12-15mm ?
Réf. : 233710

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Ichneumon

Message par wp728149 »

Oui il s'agit de Diphyus quadripunctorius mâle !
Il correspond tout à fait aux Ichneumoninae et plus précisément aux Ichneumonini, mais une bonne partie des véritables critères pour aller au genre nécessitent généralement la bino (notamment gastrocoeli/thyridia et hypopygium). Donc ici c'est bel et bien l'habitus (et -ude) qui parle(nt) : grande mâle jaune et noir, face jaune, T3 complétement jaune (ou presque), T2 jaune avec une bande noire apicalement, les autres segments noirs, coxae et trochanters postérieurs noirs, et fémurs postérieurs largement jaune-rouge avec seulement l'apex noir.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
E.Richard01
Membre

Ichneumon

Message par E.Richard01 »

Wahou merci !

Je vais me servir de cette photo et de ces critères comme référence pour les prochaines fois :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »