Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus humilis F] Bombus couronné 2 du Jura ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Bombus humilis F] Bombus couronné 2 du Jura ?

Message par JeanSeb2 »

Pour mes vacances 2019, une semaine dans le Jura était programmée sur la région de Clairvaux-les-lacs. Les cascades du Hérisson m’attiraient et c’est au sommet de la première que je rencontrais une forme très « humilis », ce 15 juillet 2019. Mais la grimpette était rude et nous avons choisi d’aller vers les plus hautes cascades en passant par le hameau La fromagerie.

Sur ce nouvel endroit, dès le début du sentier puis jusque dans les lavandes des jardins d’une série de quelques pavillons avec de grands jardins, apparaissaient directement des formes notomelas du Bombus humilis et une forme plus claire, sur 3 individus.

Le 18 juillet, lors d’une montée au pic de l’Aigle à La Chaux du Dombief, (10 km plus loin et plus haut à vol d’oiseau) il y avait peu de bourdons. En redescendant autour de 800 m d’altitude, les seuls présents avaient tous un habitus d’humilis. Ils me poursuivent !!!

Sur un petit massif fleuri, 3 bourdons se lèvent. Deux restent et un va revenir. J’ai des photos précises des 2 dont un notomelas et un « couronné » probable que voici. Et sur ce versant, j'en avait déjà photographié 4 individus au moins ; après la rencontre d'un Parnassius Appolo (présenté ici avec son environnement).

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : La Chaux-du-Dombief : 67400 : 18/07/2019
Altitude : 903 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 243781

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : La Chaux-du-Dombief : 67400 : 18/07/2019
Altitude : 903 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 243782

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : La Chaux-du-Dombief : 67400 : 18/07/2019
Altitude : 903 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 243784

Ce qui est notable, pour moi, c’est de retrouver des formes humilis jurassiennes vraiment très proches des formes humilis alsaciennes ; et donc, je suppose, des formes proches des formes humilis belges signalées par Rasmont sur atlashymenoptera.

Pour l'analyse, la petite présence de pollen sur les scopae en font une femelle (à priori, je n'ai pris que des ouvrières).

Pour l'espèce, on a une vue de l'espace malaire (grand sur photo 2), de la transition brutale sur les pleures et elle rejoindrait forcément celle du sujet "bourdon couronné ?" qui a été développée ici .

Je propose à nouveau Bombus humilis pour cette forme du Jura ; accompagnée d'une forme nominale sur la photo 3. Peut-être toujours sordidus, mais en plus clair ?

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Bombus couronné 2 du Jura ?

Message par Gilles Jardinier »

Thoracobombus certain,
donc B. humilis très probable, encore une fois
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Bombus affinis F] Bombus couronné 2 du Jura ?

Message par JeanSeb2 »

Je crois qu'il serait bon de "reprendre" le titre entre crochets...

pour ne pas le traîner trop longtemps. Prévoir [Bombus humilis F] :wink:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Bombus humilis F] Bombus couronné 2 du Jura ?

Message par pierred »

C'est fait.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Bombus humilis F] Bombus couronné 2 du Jura ?

Message par lauzette »

Tiens, j'avais raté mon copier coller, on dirait ? :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Bombus humilis F] Bombus couronné 2 du Jura ?

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous !!! :D :bienvu:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Bombus humilis F] Bombus couronné 2 du Jura ?

Message par Gilles Jardinier »

lauzette a écrit : mardi 26 novembre 2019, 11:42 Tiens, j'avais raté mon copier coller, on dirait ? :oops:
de rien, c'était drôle, cette nouvelle espèce :lol:
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »