Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Episyron gallicum F] Pompile et araignée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Pompile et araignée

Message par baudric »

Je suis d'accord sur le fait que les tibias et une partie des fémurs postérieurs sont rouges c'est la couleur des épines qui est apparemment un critère fiable (c'est quelque part sur le forum dans la clé de Fred des Episyron il me semble) noires chez gallicum et rouges chez albonotatum (sur le spécimen d'albonotatum de la galerie en tout cas les épines sont rouges pétantes je trouve) .
En tout cas cette femelle correspond parfaitement au niveau de la coloration à la description de gallicum dans : Spider hunting wasp of poland :
"Femelle : Peigne long et fin, noir . Pattes avants et médianes généralement noires, tergites 3 et 5 avec des taches blanches latérale".
pour albonotatum (le seul avec qui l'on pourrait confondre ici à priori) :
"Femelle : Peigne long et fin, brun . Généralement tout les tibias rouges clair . tergites 2-3 et 5 avec des taches latérales, parfois aussi des petites sur le 4".
Après avec les pompiles on est jamais à l'abris d'un cas de mélanisme fort :0007: .

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Pompile et araignée

Message par Trana »

Bonjour Baudric,

je n'ai pas encore eu le temps de revoir mes photos, mais la distinction que vous donnez entre les deux espèces me semble parlante.

On peut donc valider comme E. gallicum, si tout le monde acquiesce ?

Retourner vers « Apocrites »