Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthidium punctatum M] Anthidium punctatum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Anthidium punctatum M] Anthidium punctatum ?

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

En parcourant la galerie des Anthidium, je mettrais bien une pièce sur punctatum (désolé une fois de plus pour la qualité des clichés mais il me semble que l'on distingue suffisamment ce qu'il faut)...
Merci !
PS : une chenille en bonus !

Image
Olivier Pouvreau : France : Biard : 86580 : 16/06/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm env.
Réf. : 233581

Image
Olivier Pouvreau : France : Biard : 86580 : 16/06/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm env.
Réf. : 233582

Image
Olivier Pouvreau : France : Biard : 86580 : 16/06/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm env.
Réf. : 233583
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Anthidium punctatum ?

Message par Olivier72 »

Je me permets de remonter ce sujet - personne pour (tenter de) lui mettre un petit nom ?...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Anthidium punctatum ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, c'est vrai qu'on voit un bel abdomen et une belle mandibule...
il me semble que l'on distingue suffisamment ce qu'il faut)
Alors combien de dents ? :wink:

A-t-il des pulvilli ?
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Anthidium punctatum ?

Message par Olivier72 »

Merci de ton intervention :wink:
Comme ça, je dirais : 2 dents et absence de pulvilii...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Anthidium punctatum ?

Message par JeanSeb2 »

As-tu utilisé une clé d'identification ?

Pour une fois, je ne vois pas bien les 2 dents dont tu parles... Sont-elles larges ou fines ? De couleur ? A quel endroit les voit-on ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Anthidium punctatum ?

Message par Gilles Jardinier »

... et tu as de la chance pour les pulvilli,
on voit miraculeusement le dernier tarse d'une des pattes :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Anthidium punctatum ?

Message par Olivier72 »

Bon, à vrai dire, je n'avais pas utilisé de clé... mais entre temps, j'ai parcouru celle de Pauly (2015) sur les Megachilidae.
Pour moi :
- sur le cliché 2 montrant un tarse de profil, on ne distingue pas de pulvillus
- le tergite 7 semble conforme avec ce que montre le document à propos du mâle A. punctatum page 10 (je crois distinguer les petites dents jaunes latérales... un peu avec les yeux de la foi je dois dire)
Suis-je sur la bonne voie ou faut-il reprendre la diagnose ?...
Merci de votre aide précieuse :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Anthidium punctatum ?

Message par JeanSeb2 »

La clé de Pauly est superbement illustrée...

Mais elle ne présente pas toutes les espèces de France. J'avoue que pour "le grand sud-ouest", il devrait y avoir au moins une espèce à taches comparables...

Je ne sais plus son nom, mais je crois que la clé de Ponomavera (dans les documents) est plus complète...
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Anthidium punctatum ?

Message par Olivier72 »

Merci Jean-Seb2 pour cette clé : http://zoologie.umons.ac.be/hymenoptera ... uction.PDF

Page 35 (pagination du pdf), je n'arrive hélas à pas grand chose à comparer les tergites 7 (j'ai repassé tous les noms pour y noter les motifs des gastres mais à part punctatum, rien ne me convainc).

Par contre, je suis tombé sur ce document qui me semble à peu près coller à ce qu'on voit du cliché : https://www.biolib.cz/en/image/id158123/

Voilà où j'en suis de mes errements - la nuit s'épaissit-elle où une lueur pointe-t-elle ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Anthidium punctatum ?

Message par JeanSeb2 »

Sur Ponomavera, la description d'un punctatum mâle me paraissait intéressante : "seuls les tergites 2 à 5 possèdent 4 taches". Est-ce bien le cas ?

Mais pas de visuel suffisant sur le T7 qui est, en passant, décrit avec 3 dents, sur Pauly...

Ce qui me gène sur ton individu, c'est que les 3 tibias ne sont pas noirâtres comme le punctatum de Dvořák...

Mes compétences s'arrêtent là. Quelqu'un de plus compétent pourra t'amener plus loin.

Retourner vers « Apocrites »