Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coelioxys elongata F] Megachilidae à abdomen pointu ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Coelioxys elongata F] Megachilidae à abdomen pointu ?

Message par JeanSeb2 »

Une belle observation d’un Megachilidae à abdomen en pointe a été effectuée ce 13 juin 2019 sur les orpins de mon jardin. Je surveillais cette ressource florale pour y avoir vu des pilidens l’an passé. Mais cette année, c’était willughbiella qui menait la danse en percutant tout ce qui approche. Sauf, qu’en fin d’après-midi vers 17h30, celle-ci est apparue.

On reconnait assez facilement un habitus « Dioxys/Coelioxys » et dans ce cas, avec cet abdomen long, c’est une femelle.

Après l’observation d’une nervation pré-furcale qui élimine les Stelis sur la clé de Pauly, l’absence de brosse ventrale, il reste à voir si le scutellum possède (Edit : 2 dents latérales : ce qui est le cas) ou non ; Edit : et si le Métanotum possède une épine centrale.

L’épine ou dent centrale n’est pas particulièrement facile à voir, surtout qu’elle apparait presque verticale (est-ce habituel ?) sur mon individu.

Heureusement une longue série de clichés m’a permis d’avoir aussi une petite vue d’un demi-scutellum (ou post-scutellum) présentant 3 dents ; ce qui rejoint les observations de type Dioxys que j’avais effectuées sur d’autres individus dont 2 mâles, maintenant. Un déjà présenté et resté sp., l’autre rencontré à 3 km de là ce printemps, au 1/05/2019.

Dans mon jardin, où j’identifie maintenant 5 espèces de Megachile, 4 osmia et un Hoplitis, il semble finalement assez normal qu’un Dioxys femelle s’intéresse à son espèce ( ?) préférée… Mais laquelle ?

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 12/06/2019
Altitude : 143 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 233242

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 12/06/2019
Altitude : 143 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 233243

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 12/06/2019
Altitude : 143 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 233244

Edit : c'est vraiment très étrange ; il n'a pas "l'habitus d'un Dioxys" de par son apex pointu. Seul Paradioxys pannonica en aurait un, d'après la clé de Scheuchl.

Mais comme chez Pauly, dans la clé des genres de Scheuchl ; seul le critère postscutellum sans dent permet d'arriver au genre Coelioxys. Et ici, selon mes photos, il y aurait une dent qui partirait nettement (pour moi) du postscutellum. (métanotum ? pour Pauly)

Il n'y a plus qu'à "redéfinir" un Coelioxys tridentata (donné comme synonyme de Dioxys Aglaoapis tridentata sur le site de l'INPN)...

Bref, on n'est pas dans la panade !

Balises :
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

Megachilidae à abdomen pointu ?

Message par Darek Ogrodnik »

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachilidae à abdomen pointu ?

Message par JeanSeb2 »

Je ne pense pas que cela soit quadridentata car il faudrait (point 5 de la clé de Pauly) que le sternite 6 dépasse le tergite 6...

Et que la partie qui dépasse soit sans dents ; or, on observe bien 2 dents sur la partie du S6 qui dépasse assez largement.

Selon la clé de Pauly pour les Coelioxys, il resterait donc : mandibularis, inermis et elongata.

Selon la clé d'Amiet (qui ne présente pas quadridentata ; version téléchargeable) :

- le sternite 6 mince, beaucoup plus long que le tergite 6, amène à elongata, et si le sternite 4 est plus ou moins brillant (à ponctuation aussi dense et seulement un peu plus fine que le sternite 3) il y a aussi conica (sans denticules latéraux), mandibularis et inermis (à sternites 5 soit en chevron, soit à extrémité arrondie plus étroite que le S6).

On pourrait éliminer conica puisqu'on voit des denticules latéraux. Reste elongata, mandibularis et inermis.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachilidae à abdomen pointu ?

Message par Sarcophage77 »

JeanSeb2 a écrit : lundi 17 juin 2019, 19:48 Je ne pense pas que cela soit quadridentata car il faudrait (point 5 de la clé de Pauly) que le sternite 6 dépasse le tergite 6...
Et bien ? C'est bien comme là, non ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachilidae à abdomen pointu ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, mais je n'ai fait que condenser 3 étapes de la clé de Pauly... Avec une seconde condition qui exclut quadridentata, sans rentrer dans le détail de la suite des 3 étapes.
Et que la partie qui dépasse soit sans dents ; or, on observe bien 2 dents sur la partie du S6 qui dépasse assez largement.
Après, j'avoue que ce n'est pas facile de définir que de la pointe finale du T6 (et seulement elle) devraient dépasser les 2 bords d'un Sternite 6, plus large et plus long (condition 3) pour quadridentata.

Dans la partie basale, il y a un léger dépassement ; mais de part et d'autre la pointe du T6, je ne crois pas qu'il soit assez marqué, donc j'excluerais quadridentata et son comparse...
(au point 5 vers le 6, quadridentata et conoidea, qui sont sans dents tous les deux)...

Une autre vue (25 min. après) lorsqu'elle est revenue sur le site de mes orpins, même s'il y a un léger flou, montre un autre point de vue sur la pointe et montre surtout que c'est plutôt le T6 qui dépasse au-dessus du S6, et pas l'inverse.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 12/06/2019
Altitude : 143 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 233495
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Megachilidae à abdomen pointu ?

Message par Eric Dufrêne »

conica et quadridentata sont des synonymes
sur la seconde photo en vue latérale on voit très bien que S6 est nettement plus long que T6
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachilidae à abdomen pointu ?

Message par JeanSeb2 »

Merci pour la synonymie ; je n'avais pas cette info ! :bienvu:

Pour le reste, je n'en ai jamais douté (que le S6 était plus long que le T6) ; je répondais à la proposition "en image" de Dareck avec 2 conditions successives qui paraissaient éliminer quadridentata.
Je ne pense pas que cela soit quadridentata car il faudrait (point 5 de la clé de Pauly) que le sternite 6 dépasse le tergite 6...

Et que la partie qui dépasse soit sans dents ; or, on observe bien 2 dents sur la partie du S6 qui dépasse assez largement.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachilidae à abdomen pointu ?

Message par JeanSeb2 »

Cet individu a finalement été capturé lors de ma seconde rencontre. Et voici des photos plus précises, d’abord des sternites, puis de la tête et des tergites.

Je reprends tout selon la clé d’Amiet :

- Bandes des tergites formées de poils normaux (éventuellement, coxa de la patte antérieure avec d’une dent proéminente) : vers le point 2…

- Bords du Sternite 6 présentant un rétrécissement ou avec de petites dents : vers le point 5…

- Sternite 6 court (vers point 6 : non choisi car évident) ou Sternite 6 mince, beaucoup plus long que le Tergite 6 : vers le point 7...

- Sternite 4 mat, à ponctuation beaucoup plus dense et fine que le Sternite 3. Sternite 6 pourvu d’un denticule préapical de chaque côté. 11 – 13 mm. Coelioxys elongata.

A ce point, tous les suivants sont éliminés, dont conica (quadridentata), mandibularis et inermis de manière sûre.

Une vue de face m’a permis également de vérifier que la mandibule avait une faible angulation… (utile par rapport à la clé de Pauly)

J’ai testé une vue dorsale sur le T2 afin de mieux visualiser ce que pourrait être le gradulus (que je ne comprenais pas ; vu sur un tableau synthétique anglais).

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 12/06/2019
Altitude : 143 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 233767

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 12/06/2019
Altitude : 143 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 233768

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 12/06/2019
Altitude : 143 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 233769
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachilidae à abdomen pointu ?

Message par Gilles Jardinier »

Et ben, dis donc,
comment peux-tu être sûr et certain, "lors d'une 2eme rencontre",
qu'il s'agit bien du même individu ?
tu l'avais marqué ? :0021:
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachilidae à abdomen pointu ?

Message par JeanSeb2 »

Ce qui est sûr, c'est l'identification à partir du second individu qui a été prélevé.

Après, je ne rencontre pas un Coelioxys tous les jours (c'est la 2ème femelle depuis le début de cette année)...

Et mon petit jardin ne présente que de micro-sites avec de micro-ressources ; il est bien séparé par un mur du parc à côté.

Certains individus "marqués naturellement" s'y revoient plusieurs jours d'affilée.

On voit bien aussi sur les 2 dernières photos "in natura" (prises à 25 minutes d'intervalle), d'une "même" incidence de l'abdomen, que les images sont comparables. Même au niveau des interruptions de la frange pileuse du tergite 2.

Retourner vers « Apocrites »