Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eulophidae F] parasitage de ponte de Macrolenes - ER794

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Eulophidae F] parasitage de ponte de Macrolenes - ER794

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Suite à la relance de ce sujet initial (de 2014), qui avait juste permis de noter la présence de parasitoïdes postés sur une femelle de Chrysomelidé (identifiée ensuite en Macrolenes dentipes), je viens de trier les photos faites en juin 2016, à l'occasion d'un nouveau parasitage. En voici 2 composites :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/06/2016
Altitude : 30 m - Taille : 6,5 x 3,0 mm (C) & 0,75 mm (H)
Réf. : 233152

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/06/2016
Altitude : 30 m - Taille : 0,75 mm (H), 6,5 x 3,0 mm (C) & 0,9 x 0,45 mm (oo)
Réf. : 233153

Reste que la résolution est très insuffisante pour une identification un peu poussée ; mais, à l'époque, j'avais préféré suivre le déroulement du parasitage, au détriment de l'identification de son auteure ; et, de toute façon, mon matériel du moment ne permettait pas de photographier correctement des sujets de taille aussi faible.
... Pierre.

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

parasitage de ponte de Macrolenes - ER794

Message par Trana »

Bravo Pierre,

une superbe série ! :0024:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitage de ponte de Macrolenes - ER794

Message par Pierre06 »

Merci, Bernard ! :)

Comme vous vous en doutez, je n'ai intégré que les photos les plus parlantes, par rapport au parasitage, parmi celles conservées de la séquence de ponte.

Mais il est un détail intéressant, que j'ai découvert pendant celle-ci et qui n'apparaît pas de façon flagrante, sur les vues présentées (n° 1 et 2 du composite 2) : à sa sortie de l'ovipositeur, l’œuf est lisse, jaunâtre et globalement oblong ; dans un second temps, très rapidement après sa ponte, la femelle le prend dans ses pattes arrière et l'enrobe d'une matière de camouflage et de protection, qui lui donne l'aspect final (marron clair, écailleux et en tonnelet).

Si bien que, quand elle le peut, la femelle hyméno préfère piquer l’œuf avant son enrobage.
... Pierre.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

parasitage de ponte de Macrolenes - ER794

Message par Trana »

Peut-être est-ce une simple oxydation, car j'imagine mal que les pattes puissent secréter une matière enrobante ...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitage de ponte de Macrolenes - ER794

Message par Pierre06 »

Non ; les pattes servent juste à reprendre l’œuf et à le manipuler, pendant l'enduction ; et le processus s'est déroulé de la même manière, pour chaque œuf, avant la ponte du suivant.

Lorsque l'on regarde plus en détail, il y a comme des poils inclus dedans. Je pensais que le produit sortait de l'oviducte ; mais, comme je ne l'ai pas vu avec précision, peut-être est-ce juste de la matière fécale, visant à servir de répulsif, comme d'autres insectes le pratiquent parfois. :?
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

parasitage de ponte de Macrolenes - ER794

Message par Rapha1 »

il s'agit très probablement de la même bestiole que celles de ce sujet :
Sujet : [Eulophidae] parasitoïdes sur chrysomèle en ponte - ER.697-p

Donc Eulophidae , comme l'impression que j'avais sur ces nouvelles photos...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »