Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megaspilinae] Trichosteresis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Megaspilinae] Trichosteresis ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Avec ce sujet bien détaillé, je m'oriente vers la famille des Megaspilidae, sous famille Megaspilinae avec ce ptérostigma semi elliptique.

Je remarque que la veine radiale de mon hyméno est courte, ce qui en ferait une Trichosteresis. En France, d'après l'INPN, il n'y aurait que Trichosteresis glabra. Les photos me semblent coller ici et .

Puis , je crois comprendre que cette espèce parasite les pupes de Syrphidae ? J'ai trouvé des larves de syrphes sous les feuilles dans le jardin, dont une le même jour à même pas 1m de distance (mais sous les feuilles mortes, la guêpe était sur le rebord de l'abreuvoir des oiseaux). Bon je sais que ça veut rien dire, mais le reste colle bien je trouve !

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 03/11/2019
Altitude : 233 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 243740

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 03/11/2019
Altitude : 233 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 243739

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Trichosteresis ?

Message par Trana »

Bonjour,

Trichosteresis, oui (en fonction de la longueur de la veine radiale).
Mais avez-vous pu lire la description comparée des deux espèces européennes ?
T. nudipennis, d'après son nom, a les ailes glabres. Quels autres caractères la différencient de T. glabra ?

Belle trouvaille et belles photos !

Trana
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Trichosteresis ?

Message par Tifaeris »

Merci :)

Je ne trouve pas de description pour l'autre espèce :(
Elle est donnée de Grande-Bretagne uniquement d'après FE, je m'étais basée sur ça en fait.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Trichosteresis ?

Message par Trana »

Voici, voici : https://archive.org/details/speciesdesh ... dr/page/24 et 32
Mais il y a des incohérences : on dit que nudipennis n'a pas d'yeux glabres (p.24) et "en même temps" que ses yeux sont glabres (p.32) ! :roll:

Edit : suppression de remarque fausse
Modifié en dernier par Trana le vendredi 22 novembre 2019, 20:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Trichosteresis ?

Message par Tifaeris »

Merci :)

Moi je lis pour nudipennis : yeux brièvement pubescents, page 32, juste sous la phrase qui mène au numéro 12. Ils disent aussi (je ne note que ce que je pourrais voir et savoir interpréter sur mes photos), stigma subtriangulaire, un peu plus court que le radius, 2ème article un peu plus court que le 3ème (le 2ème, c'est en comptant le scape ?), ales hyalines, nues et non ciliées (est-ce que les cils c'est les petits poils que l'on voit au bord interne de l'aile?).

Ils ne parlent pas forcément du même type de critères pour glabra. Yeux grands et glabres, stigma grand, circulaire, plus grand que le radius, ailes blanchâtres, à peine pubescentes.

Je ne trouve rien de vraiment fiable à utiliser pour la couleur.
L'apparence du stigma, sans photo de référence pour comparer, c'est pas vraiment utilisable pour moi.

Il n'y a que les yeux, en effet glabres sur la mienne (ce que l'on voit de blanchâtre sur la photo de face fait partie de la tête, juste à la limite de l’œil, j'ai d'autres vues que je peux rajouter si besoin).
Et aussi les ailes, à peine pubescentes, en effet on voit de petits poils au bord interne.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Trichosteresis ?

Message par Bilule »

Jolies photos!
Selon Dessart (1974) *: l'histoire de cette famille est compliquée. Extraits de son article:
Nous ignorons la localisation des types de Trichosteresis nudipennis Kieffer, 1907, et de Trichosteresis punctatipennis Kieffer, 1907: il nous paraît impossible de deviner de quelles espèces il peut s'agir et même à quel genre elles appartiennent réellement; le plus sage nous paraît de les considérer comme espèces incertae sedis. (p. 413)

Le genre Trichosteresis Förster, 1856, bien que réduit à une seule espèce valide sûre, sera maintenu, surtout pour des raisons pratiques et de prudence, car la plupart des caractères très particuliers (dont la radiale plus courte que le ptérostigma si j'ai bien lu) de cette espèce peuvent se retrouver séparément chez des espèces du genre Dendrocerus Razeburg. p 432

Redescription de T. glabra: p. 421

* Dessart, P. (1974) Les megaspilides europeens [Hym. Ceraphronoidea] parasites des dipteres syrphides avec une revision du genreTrichosteresis. Annales de la Société Entomologique de France (n.s.), 10, 395–448 (ici sur Gallica)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Trichosteresis ?

Message par Tifaeris »

Merci !

Mince alors, c'est plus compliqué que ce que je croyais.

Donc en gros, ils ne savent pas vraiment combien d'espèces il y a dans ce genre, ni même s'il y a plusieurs espèces ? Et pire, le critère de la veine radiale (ou d'autres critères du genre mais celui-ci me parait le plus évident) se retrouverait aussi chez certaines Dendrocerus :(
Je découvre le terme incertae sedis.

Du coup je sais pas trop...

Megaspilinae ? Trichosteresis probable ? Trichosteresis glabra ou groupe glabra probable ?
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Trichosteresis ?

Message par Trana »

Tifaeris a écrit : vendredi 22 novembre 2019, 18:40 Moi je lis pour nudipennis : yeux brièvement pubescents, page 32, juste sous la phrase qui mène au numéro 12.
Effectivement, Jessica, j'avais lu trop rapidement et n'avais pas capté que la phrase qui suivait le chiffre 11 concernait uniquement le renvoi 12 (je l'avais prise comme critère du 11).
Maintenant, pour ce qui concerne la détermination, je crois que Bilule a amplement montré l'incertitude qui entoure ces genres. :(
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Trichosteresis ?

Message par pierred »

Tifaeris a écrit : vendredi 22 novembre 2019, 20:41 Je découvre le terme incertae sedis.
Ce concept est certainement celui qui mérite le chapeau.
Mais on conçoit bien que, dans un ensemble d'espèce, tout apparaisse bien classé, sauf un ou deux lurons qui ne veulent rentrer dans aucune des cases.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Trichosteresis ?

Message par Tifaeris »

Oui je crois que là tout est assez flou :(

Les Dendrocerus qui ont aussi la radiale courte sont Dendrocerus indicus, D. ergensis et D. punctipes forme brachyptère.

Bon, on peut au moins dire Megaspilinae avec le gros stigma ?

Retourner vers « Apocrites »