Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolia hirta hirta M] Scolia à une bande

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Scolia hirta unifasciata M] Scolia à une bande

Message par lauzette »

Si je comprends bien, c’est Scolia hirta hirta ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Scolia hirta unifasciata M] Scolia à une bande

Message par jules d'oc »

oui c'est bien une variante de S.hirta hirta var.unifasciata !
jules
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Scolia hirta unifasciata M] Scolia à une bande

Message par pierred »

J'ai cru comprendre qu'il existe sur le continent une espèce Scolia hirta hirta ayant une variété unifasciata et en Corse une espèce Scolia hirta unifasciata.
Les choses simples sont toujours un peu compliquées.
Pierre D.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Scolia hirta unifasciata M] Scolia à une bande

Message par baudric »

Je me demandais, ça ne pose pas un problème en terme de nomenclature d'avoir un variété d'une certaine sous espèce qui a le même nom qu'une autre sous espèce ? Il y a un souci de synonymie non ? A moins que les "variétés" n'aient aucune valeur réelle en terme de classification ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Scolia hirta unifasciata M] Scolia à une bande

Message par inachis ax »

Cette absurdité entre la variété et la sous-espèce est probablement due au fait que les formes/variétés ne sont pas des niveaux taxonomiques reconnus par le code de nomenclature zoologique, non ? Si je me souviens bien, la sous-espèce est le plus petit rang prévu par le code. Les niveaux en dessous ne doivent obéir à aucune règle, je pense.

En tout cas, il serait temps de modifier le titre du sujet. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Scolia hirta hirta M] Scolia à une bande

Message par jules d'oc »

Merci d'avoir corrigé le titre du sujet !
je n'ai aucune compétence en matière de nomenclature, mais j'accorde beaucoup d'attention à ce que des auteurs de renom ont pu écrire ...
ainsi Tom Piek écrivait en 1988 : "Les femelles ornées d'une seule bande (sur T3), présentes dans les collections de l'Institut de Toxonomie d'Amsterdam, et du British Museum, sont toutes originaires de Corse, Malte, Sardaigne et Sicile . Toutefois, les formes unifasciata présentes dans ces collections et originaires de la Péninsule Ibérique ou de France continentale (Provence), sont toutes de sexe mâle".et c'est Bernard en 1935 qui a décrit un unique mâle sous le vocable de S.hirta var.unifasciata Cyrillo, 1787 récolté en juin à St.Raphael ( à environ 50 km à l'Est des Salins d'Hyères) ...
voici donc quelques éléments qui méritent toute notre attention quant à l'épithète de "variété", qui au moins a le mérite de la clarté ...
jules
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Scolia hirta hirta M] Scolia à une bande

Message par pierred »

Merci à Jules d'Oc pour la confirmation.
(Si j'ai bien compis).
Pierre D.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Scolia hirta hirta M] Scolia à une bande

Message par Ber13 »

D'abord merci à tous pour cette discussion qui touche surtout à la nomenclature :)
On pourra retenir aussi que la nomenclature n'épuise pas ce qu'il en est d'une espèce et même d'une sous-espèce. Et la variété est bien commode pour notre appréhension du monde vivant jusque dans la vie de tous les jours : si je veux manger une poire, je ferais bien la différence entre une williams une louise bonne ou une comice ect. et que dire pour revenir aux animaux de la différence entre un caniche un boxer ou un labrador etc. pourtant tous Canis lupus familiaris ?
De mon côté j'ai du plaisir du début à la fin : de la morphologie à la nomination.
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Scolia hirta hirta M] Scolia à une bande

Message par jules d'oc »

En conclusion : du matériel abondant examiné par Tom Piek il ressort qu'aucune femelle à une bande jaune n'est présente sur notre territoire ...
seuls quelques mâles ornés d'une bande sur T3 ont été recensés et par conséquent à inclure en tant qu'aberrants ou variété ...
ils ne peuvent donc s'intégrer dans la sous-espèce S.hirta unifasciata bien présente en Corse !
donc sur l'image présentée sur ce post l'on a bien un individu aberrant de S.hirta hirta ...
je dois ajouter que dans mon secteur ce sont des captures assez rares au sein des populations typiques de S.hirta hirta et que je n'ai jamais croisée quelque femelle ornée de la sorte !
jules

Retourner vers « Apocrites »