Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetraloniella strigata M] Roux aux yeux bleus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Tetraloniella strigata M] Roux aux yeux bleus

Message par Ber13 »

Bonjour,

Sans doute de la tribu des Eucerini, malgré ses grandes antennes les trois CC l'excluent des Eucera sticto sensu, et par comparaison d'habitus on est prrobablement en présence du genre Tetraloniella :?: Sur la base de ces photos pas sûr que l'on puisse aller plus loin :? ( si, un :0017: )
Je n'ai pas réussi à avoir une vue de face ni de meilleur profil avec le détail des pattes, mais ce qui m'a le plus surpris c'était la couleur des yeux vraiment bleue et non pas bleu-vert ou verdâtre .


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 11/06/2019
Altitude : 161 m - Taille : 11 mm estimé
Réf. : 232896

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 11/06/2019
Altitude : 161 m - Taille : 11 mm estimé
Réf. : 232897

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Roux aux yeux bleus

Message par Rapha1 »

Selon David (Dge) *, sur cette plante (Dipsacaceae) tu peux trouver les femelles de 2 espèces :
- Tetraloniella strigata Sujet : [Tetraloniella strigata F] Tetraloniella rousse ?
- Tetraloniella pollinosa https://www.flickr.com/photos/22861288@N00/7642886506/



*
Sujet : [Tetraloniella strigata F] Tetraloniella rousse ?
Dge a écrit : mardi 23 décembre 2014, 22:36 T. strigata avec ces fines bandes de pilosité blanches, latérales et terminales, attention avec pollinosa (qui a au moins 2 tergites avec une pilosité basales). les mâles sont très délicats à différncier sur photos.
Les 2 espèces se rencontrent ensemble sur la même plante/même période. Chaud bouillant.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Roux aux yeux bleus

Message par Ber13 »

Merci pour toutes ces indications ! Je viens d'en lire une bonne partie et n'ai pas encore les idées bien claires :roll: Mais le genre Tetraloniella me semble confirmé, reste cette alternative strigata/pollinosa, ce que j'espère, c'est arriver à avoir d'autres vue plus complètes la prochaine fois que je ferais des photos :) (je vais me répéter mais l'élément le plus surprenant pour moi était la couleur bleue des yeux)
Modifié en dernier par Ber13 le vendredi 14 juin 2019, 17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Roux aux yeux bleus

Message par Sarcophage77 »

Pardon mais pourquoi ce ne serais pas une E (Synhalonia) sp. à 3 sub-marginales ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Roux aux yeux bleus

Message par Gilles Jardinier »

Ah bon, tu viens en rajouter une couche ?
je n'ai jamais compris les dernières évolutions de la taxonomie :
je croyais que toutes les espèces à 2 cubitales avaient été recasées en Eucera,
et qu'il restait des Genres à 3 cubitales ...
Il y aurait encore des transgenres ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Roux aux yeux bleus

Message par Sarcophage77 »

Ben non, c'est toujours le même cirque

3 = Tetraloniella spp. Tratralonia malvae & Eucera (Synhalonia) spp.
2 = Eucera (Eucera) spp. Eucera (Hetereucera) spp. & Eucera (Pteneucera) spp.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

[Eucera (Synhalonia) sp.] Roux aux yeux bleus

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Depuis 2020 et la nouvelle clé des Eucerini de France, on a moyen d'aller un peu plus loin qu'avant et de moins se tromper sur cette tribu.

Je pense que Sarco faisait ici juste une hypothèse supplémentaire de ne pas se pencher trop vite vers les Tetraloniella, à savoir de ne pas oublier le sous genre Synhalonia, mais je doute qu'il ait vu des éléments tangibles allant dans ce sens. En effet aucune des 4 espèces de Synhalonia de France ne ressemble à ça. En plus avec ces yeux bleus, le thorax à pilosité bien rousse surtout sur l'arrière du thorax (comme chez la femelle), les fines bandes apicales claires aux tergites et évidemment les longues antennes et les 3cc ça nous mène directement vers un mâle Tetraloniella strigata, ici le spécimen est "frais" donc pas de risque de confusion avec T. pollinosa qui pourrait faire penser mais qui est quand même bien différent au niveau de la pilosité des tergites et du thorax, cf ce poste sur le forum.
Même si c'est un mâle et donc que sa présence sur Dipsacaceae n'est pas aussi probante qu'une femelle avec les scopae pleines de pollen, ça reste quand même un indice qui va aussi dans ce sens. Les mâles, de cette espèce en tout cas, restent souvent sur les même fleurs visitées par les femelles.

Aurèle
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tetraloniella strigata M] Roux aux yeux bleus

Message par lauzette »

Super ! Merci de ces arguments :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »