Probablement chez les Halictidae ( j'ai envoyé récemment une espèce semblable en attente de détermination car je suis arrivé sur une alternative au niveau du genre)
bonjour,
... la forme de la tête et les antennes sont un bon indice.
Avant de faire un montage photo, tu aurais pu travailler sur l'original :
je pense qu'en jouant sur la lumière et les contrastes tu peux voir la nervation alaire et la nervure basale,
au moins sur celle de droite. https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53928
(pour nous c'est difficile sur le montage)
Tiens, un genre (bien que je pige pas pourquoi ce ne soit pas devenu un sous-genre de Seladonia) qu'on ne voit pas souvent.
Il n'y a qu'une seule espèce dans ton coin et c'est la même que la nôtre. Regardes dans les Halictidae tout à la fin et tu trouveras d'autres Halictes bronzées et cotonneuses aux beaux yeux verts.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
pourquoi le - ? - ?
Quand Sarco te le dit, c'est ça
nb il aurait pu te laisser chercher un peu ...
Le titre est très beau, je trouve qu'on ne devrait pas le gâcher avec du latin de cuisine entre crochets
C'est exactement pareille en fait. Tu choisis. c'est juste un décalage taxonomique, les groupes sont devenus des sous-genres, les sous-genres des genre.
Vestitohalictus pollinosus (Sichel, 1860) pour nous, même si ça nous fait ch***
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
[Vestitohalictus pollinosus F] Maroc : petite farinée sur lit violacé
Messagepar Gilles Jardinier »
Sarco, quelle est ta source pour dire : " Il n'y a qu'une seule espèce dans ton coin ..."
Au Maghreb, il y en aurait plein, et celle ci est vraiment très petite pour V.p. ?