Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oecophylla smaragdina F(g)] cadavre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

cadavre

Message par pierred »

Ben non, puisqu'elle est là...
Dans les essaimages, il y a un pourcentage de pertes considérable.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

cadavre

Message par latique »

vanderbergh a écrit : lundi 10 juin 2019, 13:05 Qu'entends-tu Eugène par: elles ne survivent pas longtemps :?: C'est quand même le départ d'une future colonie cette séquence :roll:
Tu as raison, c'était une remarque idiote :oops:
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

cadavre

Message par lauzette »

Ce sont les mâles, qui ne survivent pas longtemps.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

cadavre

Message par vanderbergh »

Il est vrai qu'il doit-y en avoir énormément qui finissent dans le ventre des prédateurs :roll:
J'ai dû raconter ailleurs dans le fofo, cette chasse de nuit au Tchad, pendant un essaimage de termites. le drap au sol était couvert d'ailes, mais surtout à quelques m, sur le petit terrain d'aviation des "coucous" du P.N. de Zakouma, il y avait au premier plan les mangoustes qui se gavaient dans le faisceau de nos frontales, un peu plus loin, les timides et agités renards pâles se gavaient également mais n'osaient pas s'approcher, et puis plus loin, à 50 ou 75 m, encore plus timides, on voyait luire les yeux des hyènes, tranquillement installées en demi cercle et attendant leur heure :D Le lendemain d'ailleurs, lorsque nous sommes aller récupérer le matériel que nous avions laissé en place, la nappe au sol avait disparue et nous l'avons retrouvée en lambeaux 50 m plus loin .
Mais le plus amusant c'est de voir les termites, une fois au sol, se couper les ailes en se contorsionnant, et se mettre en couple, en cheminant au petit bonheur la chance, l'un dernière l'autre à se toucher, formant souvent des petits trains de plusieurs couples... :D
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

cadavre

Message par DidierBPN »

Bébert a écrit : lundi 10 juin 2019, 12:27 de cette couleur, une reine d'Oecophylla ?
Une gyne Oecophylla smaragdina, une bonne piste, j'ai trouvé quelque chose de ressemblant sur le site myrmecofourmis : http://www.myrmecofourmis.com/forum/vie ... hp?t=20502
Ce sont des fourmis très courantes ici. Est-ce bien elle ?
Didier
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

cadavre

Message par BBinsecte »

Après ça, va raconter aux mômes que la petite bête ne mange pas la grosse ! :roll:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

cadavre

Message par DidierBPN »

oui mais tu peux leur dire que l'union fait la force :D
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

cadavre

Message par FourmisetCie »

Effectivement,

gyne Oecophylla smaragdina, mais ouvrières de Paratrechina sp. P. longicornis a des antennes plus longues qui ne correspondent pas ici selon moi...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Retourner vers « Apocrites »