Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris quadricincta F] Cerceris à T2 jaune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Cerceris quadricincta F] Cerceris à T2 jaune

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Voici un Crabronidae trouvé au jardin ce matin :

Image
Simon Barbier : France : SAVEUSE : 80470 : 09/06/2019
Altitude : NR - Taille : 13 - 15 mm
Réf. : 232630

Je pense qu'il s'agit du genre Cerceris en raison de la 2ème cellule cubitale pétiolée et de l'abdomen bosselé.
Je compte 6 tergites et 12 segments antennaires, donc c'est une femelle.
J'arrive au "groupe arenaria" avec toutes les bandes à l’arrière des tergites. Ma bête a un clypeus sans processus en forme de visière.

En lisant les commentaires de Patrick B, dans mon secteur, je devrais pouvoir trouver :
- flavilabris > mais ce n'est pas cette espèce car la coloration des antennes ne correspond pas
- arenaria > mais ma bête n'a pas de taches jaunes sur le T1 et le T2 ne colle pas niveau coloration
- quadrifasciata > ça ne semble pas correspondre non plus à cause de la coloration du T2
- quadricincta > possible car le T2 est presque entièrement jaune.

J'en arrive donc à Cerceris quadricincta mais il est possible que j'oublie des espèces, c'est pourquoi votre aide est la bienvenue :)
merci

Balises :
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Cerceris à T2 jaune

Message par mite_picarde »

:up:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cerceris à T2 jaune

Message par pierred »

Pour moi, je m'arrête au groupe de C. arenaria.
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Cerceris à T2 jaune

Message par Patrick_B »

L'aspect général des bandes du gastre est typique, pour le reste, on ne voit pas tout, mais ce qu'on voit caractérise bien Cerceris quadricincta
Faune de France (Bitsch) a écrit :Fémurs 1 et 2 noirs à la base, fémur 3 noir distalement, parfois presque entièrement noir.
Tibia 3 avec une tache terminale sombre sur la face interne.
Sont colorés en jaune : clypeus, face, écusson frontal, une petite tache postoculaire, souvent une tache latérale sur le propodeum.
Tergites II-V avec une bande terminale, large sur II et V, étroite sur III et IV


La bande large du tergite 2 est parfois un peu échancrée, mais moins profondément et moins nettement que chez la plupart des autres espèces.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Cerceris quadricincta F] Cerceris à T2 jaune

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Merci pour la confirmation, une nouvelle bête pour le jardin!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »