Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colobopsis truncata M] fourmi ailée, sur bigaradier (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Colobopsis truncata M] fourmi ailée, sur bigaradier (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En cherchant d'anciennes photos d'un petit hyméno dont je viens de trouver un second exemplaire, je me suis aperçu que je n'avais pas encore édité celles d'un imago de fourmi, photographié le même jour de juin... 2017. :?

Comme la bestiole me semble intéressante, je viens d'éditer celles-ci (faites à la maison, 1 h après capture, sur la feuille prélevée en même temps que l'imago) et de créer un composite, que voici :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/06/2017
Altitude : 30 m - Taille : 4,95 mm (Lc) & 4,7 mm (Laa)
Réf. : 232491

Au passage, je relève que mes connaissances en Formicidés sont assez fluctuantes ; car, à l'époque, j'ai provisoirement légendé les fichiers en Camponotus truncatus :0017:, et, aujourd'hui, je ne sais plus ce qui m'a conduit à ça. :0006:

Alors, est-ce exact ou me suis-je lamentablement fourvoyé ?


[im. NB30408-09-12-15-16]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

fourmi ailée, sur bigaradier (jardin)

Message par FourmisetCie »

Je pense que c'est la bonne espèce :)
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmi ailée, sur bigaradier (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation, Lorenzo ! :)
... Pierre.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

fourmi ailée, sur bigaradier (jardin)

Message par FourmisetCie »

Maintenant, je doute ^^
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmi ailée, sur bigaradier (jardin)

Message par Pierre06 »

Tu pourrais développer, STP ?
... Pierre.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

fourmi ailée, sur bigaradier (jardin)

Message par FourmisetCie »

En fait, j'ai trouvé l'autre jour le même spécimen, mais après l'avoir bien observé, je trouve que ça tête ne ressemble pas à un Camponotinii, mais plus à un Lasinii... le problème, c'est que les mâles de Lasius sont moins long... Je resterai sur Colobopsis mais j'attend d'avoir le temps d'identifier ma bête ...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmi ailée, sur bigaradier (jardin)

Message par Pierre06 »

D'accord, on attend. :wink:

Mais que ça n'empêche pas d'autres avis ! :mrgreen:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Colobopsis truncata M] fourmi ailée, sur bigaradier (jardin)

Message par Bilule »

J'en ai trouvé un mort ces jours-ci sur mon bureau, tout à fait similaire à celui-ci.
Du coup je les ai passés à la clé de Cékiki, j'arrive sans problème à Colobopsis truncata (Spinola, 1808) ex Camponotus truncatus* .
Outre l'habitus, on distingue bien ici la hauteur du pétiole, l'absence de cellule discoidale et la base de l'antenne éloignée du clypéus.

Pierre, as-tu repéré des ouvrières et/ou des nids?

* Ward, P. S., Blaimer, B. B., & Fisher, B. L. (2016). A revised phylogenetic classification of the ant subfamily Formicinae (Hymenoptera: Formicidae), with resurrection of the genera Colobopsis and Dinomyrmex. Zootaxa, 4072(3), 343-357 (PDF)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Colobopsis truncata M] fourmi ailée, sur bigaradier (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation, Hélène !

Pour ce qui est d'une colonie, chez moi, malgré la typicité de leur profil, je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré d'autres individus de cette espèce, parmi celles que je croise régulièrement. Mais, du fait que c'était un individu ailé, il est très possible qu'il soit venu d'ailleurs, dans le quartier.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »