Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetramorium semilaeve F(e)] Fourmizzz

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Tetramorium semilaeve F(e)] Fourmizzz

Message par Zétrik »

Bonjour,

Je ne parviens pas à identifier cette espèce en utilisant le site de Claude Lebas.
Il semble qu'il y ai une dent sous le pétiole (cf première photo), du coup j'élimine Pheidole pallidula mais le doute subsiste...le scape me parait bien court quand même.

Quelqu'un a une idée ? Je peux faire d'autres clichés si nécessaires !

Image
Cédric Alonso : France : Mèze : 34140 : 06/06/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 232402

Image
Cédric Alonso : France : Mèze : 34140 : 06/06/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 232403
Modifié en dernier par Zétrik le samedi 8 juin 2019, 20:52, modifié 1 fois.
Zzz...

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Fourmizzz

Message par Bilule »

Salut Zétrik,
Où l'as-tu trouvée?

En attendant le passage d'un connaisseur:
Les épaules me semblent "carrées", donc à chercher du côté des Tetramorium plutôt?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Fourmizzz

Message par Vin'S »

Ça veut dire que t'as trouvé un petit coléo intéressant avec ça ? :mrgreen:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Fourmizzz

Message par Zétrik »

Nan, c'est encore plus rigolo que ça !!! :mrgreen:

Les spécimens viennent d'une vigne au milieu d'un domaine viticole près de l'étang de Thau. Les gars ont installé un système d'irrigation enterré à 40 cm de profondeur, en goutte à goutte sur 12 ha. La sécheresse arrivant, ils viennent d'ouvrir les vannes et ça s'est mis à pisser de partout !
Certaines pièces en "plastique" à l'intérieur sont totalement minées :

Image
Cédric Alonso : France : Mèze : 34140 : 06/06/2019
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 232521

Image
Cédric Alonso : France : Mèze : 34140 : 06/06/2019
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 232522

La largeur des galeries fait environ 500 µm ...

On pense que cet hiver, les fourmis sont allés chercher l'eau à la source. L'idée est de savoir quelle (s) espèce (s) est responsable, apporter des éléments sur sa biologie pour que le viticulteur trouve une solution adaptée et -si possible- sans traiter. Donc je suis allé sur la zone, j'ai pioché dix seaux de terre, mis tout ça en Berlèse et il en est sorti des centaines de spécimens appartenant à tout un tas espèces. Certaines de surface, bien pigmentées, étrangères au dégâts, d'autres endogées qui pourraient être "coupables".

J'ai préparé des spécimens, pris des mesures à l'oculaire micrométrique, l'espèce présentée ici ne peut pas être responsable, la largeur de sa tête est en moyenne de 620 µm donc elle est trop large pour passer dans les galeries qui font 500 µm de large. Le coupable semble être un Solenopsis, probablement Solenopsis fugax (Latreille, 1798) dont la largeur de la tête est en moyenne de 330 µm ... c'est la seule espèce dans les prélèvements dont la taille coïncide et elle représente 80% des spécimens récoltés.

J'ai réussi à tout identifier (il me semble) sauf la bête présentée ici, d’où mon interrogation.
Zzz...
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Fourmizzz

Message par Bilule »

Cédric, je ne comprends pas ce qu'ont fait les fourmis et ne visualise pas du tout la scène de crime :0005:
Ce truc violet, c'est la pièce en plastique bouffée? Ces joies galeries régulièrement zigzaguantes auraient été creusées par les fourmis? Ou juste l'ouverture du haut?
Cette pièce violette se trouve au niveau de la vanne et c'est là que ça fuit? Elle se trouve sous-terre et on laisse ses bottes dans la gadoue comme parfois lors des vendanges?

Des avancées côté ID de cette possible responsable?
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Fourmizzz

Message par FourmisetCie »

bonsoir,

Pour moi, il s'agit ici de Tetramorium semilaeve qui a l'occiput relativement lisse...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Fourmizzz

Message par lauzette »

On peut confirmer Tetramorium semilaeve ?

Comme Bilule, je ne comprends pas les photos violettes et j'aimerais bien quelques explications.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »