Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectemnius continuus F] Crabronidae - Ectemnius - continuus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Crabronidae - Ectemnius - continuus ?

Message par Tifaeris »

Mhhh d'accord, je n'ai as de vue qui montre bien le dessous du fémur 1. Juste des vues de profil, mais pas assez rapprochées pour y voir correctement quelque chose.
C'est vrai que cette histoire d'article antennaire me turlupinait dès le début. Bon après, j'aime bien connaitre l'espèce si c'est possible, mais si c'est trop hasardeux un sp me va quand même (le genre c'est déjà bien). Mais j'aime bien quand même essayer de faire le maximum pour identifier à chaque fois (sur photo). Et puis comme ça, j'aurais plus d'éléments pour les suivantes :)

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidae - Ectemnius - continuus ?

Message par Patrick_B »

Même si j'ai un petit doute, je pense que c'est bien un continuus :
En effet, il y en a d'autre dans le midi et en Espagne que l'on pourrait confondre avec continuus, mais avec continuus s.str, ou du moins avec des individus de continuus au gastre plus tachés de jaune. Là, les taches jaune du gastre sont au minimum de ce que l'on peut trouver chez continuus punctatus (la bande du T4 est bien interrompue — celle du T2, on ne voit pas — pas de tache au T3), il n'y a que rubicola qui puisse avoir aussi peu de taches claires sur le gastre, mais rubicola a les tarses sombres (y compris le basitarse)
La bestiole que tu montres semble assez poilue, c'est en faveur de continuus (les autres, du moins ceux que je connais, sont glabres)
Si je laisse un petit doute, c'est parce que les Ectemnius, en particulier les Hypocrabro ont une coloration extrêmement variable, et que se servir presque uniquement de ces caractères, ça reste risqué dans les région où beaucoup d'espèces coexistent, d'autant que pour ces régions, je ne connais pas tout, et même quand j'ai un ou deux spécimens, ça ne montre pas toutes les variations possible.

Après, c'est décevant d'aller en Espagne pour photographier une bestiole qu'on voit partout en France; mais par contre, si tu avais pris un Hypocrabro typique de ces régions, c'est pour le coup qu'on aurait vraiment rien pu dire.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Crabronidae - Ectemnius - continuus ?

Message par Tifaeris »

Ah ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je vais rester sur continuus alors.
C'était la première fois que je photographiais ce genre, je n'en ai encore jamais croisé en France. Je n'ai pas d'image qui montre clairement que la tache sur T2 est interrompue, il me semble qu'elle l'est avec une vue un peu de par dessus, mais la superposition des ailes gêne pour bien voir.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidae - Ectemnius - continuus ?

Message par Patrick_B »

pour les Ectemnius, dans le sud, pour faire des identifications certaines, il faudrait capturer (et c'est interdit en Espagne), ou il faudrait faire de la macrophoto montrant le clypéus, la dent interne des mandibule, la carène au dessus du sinus scapal, la ponctuation des tergites : c'est pratiquement impossible sur photo, et sur des bestioles avec un peu plus de jaune au gastre que celle que tu nous montres, ça aurait été Ectemnius sp. (même pas le sous-genre dans la plupart des cas). Ça veut aussi dire que l'on ne sait pas exactement ce qu'il faut photographier (il peut y avoir pour certaines espèces, des éléments absolument caractéristiques, tel le pinceau de poils sous le fémur 1 de hypsae); il faut donc mitrailler au maximum, sous tous les angles, sans se soucier de la beauté et du cadrage parfait de la photo : il y aura peut-être quelque chose d'utile. (Ce qui n'empêche pas d'essayer de faire une belle photo d'ensemble)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Crabronidae - Ectemnius - continuus ?

Message par Tifaeris »

Oui je ne capture pas, je mitraille en effet dans l'espoir d'avoir une vue qui montre un élément caractéristique, même si les photos sont moches ! Bon là du coup comme elle a peu de jaune ça tombe bien, j'ai tenté de faire une photo rapprochée de la face mais avec le vent c'était très difficile (et tenir le support l'aurait fait fuir vu à quel point elle gigotait).
Je pourrais peut-être faire une séance plus poussée sur la prochaine que je rencontrerais.

Retourner vers « Apocrites »