Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum majus F] Lasioglossum bien jaune ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Lasioglossum majus F] Lasioglossum bien jaune ?

Message par JeanSeb2 »

Cette femelle à nette scopae a été observée un 1er mai 2019 dès mon arrivée sur les grasses prairies de Geispolsheim-gare. Elle m’est restée « petite » en tête (inf. au 10 mm), mais sans autres références de taille, j’ai attendu d’y retourner pour ramener une inflorescence qui a été mesurée à 8-9 mm pour la longueur qui correspondrait à l’abeille.

Après j’ai tenté un suivi pas à pas de la clé en photos de Pauly. Ce n’était pas évident et le premier classement en Halictus (3 nervures de même taille ; ce qui pouvait éventuellement être le cas sur 1 photo) n’a rien donné.

Sur 2 photos, la 2 r-m semblait quand même plus faible… Donc, j’ai conservé cette démarche :

Nervation d'Halictidae, avec une pilosité basale : défini le Genre Lasioglossum.

La nervure 1r-m est aussi forte que la Rs : c'est visible sur photos et confirme le genre (photo 4).

Sous-genre : Lasioglossum car extrémités apicales des tergites noires.

Propodeum caréné : vu en partie de sa face dorsale, en photo n°4 surtout...

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67400 : 01/05/2019
Altitude : 143 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 231175

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67400 : 01/05/2019
Altitude : 143 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 231176

Tête aussi longue que large... (photo 3)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67400 : 01/05/2019
Altitude : 143 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 231177

Scutum à ponctuation plus dense et moins forte... (photo 4)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67400 : 01/05/2019
Altitude : 143 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 231178

T1 à ponctuation 3 fois plus espacée sur partie basale que sur la partie apicale... (photo 5)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67400 : 01/05/2019
Altitude : 143 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 231179

Marge apicale du T4 avec une ponctuation 2 fois plus fine et de texture différente que sur le disque. J'observe effectivement en partie médiane du tergite quelques gros points, assez visibles, alors que sur la marge apicale, ils semblent inexistants. Je vois donc plutôt une différence de texture. (photo 6)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67400 : 01/05/2019
Altitude : 143 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 231180

A la fin, j'arrive à Lasioglossum (Lasioglossum) zonulum.

L'autre possible à la fin serait Lasioglossum (Lasioglossum) majus, qui serait plus grand (11 mm) aurait une même texture en T4 et serait rare. Sur atlashymenoptera, un majus aurait été photographié à Strasbourg ; une photo avec identification de Pauly (?). Pour moi la photo est assez ressemblante à mon individu. Un critère serait encore déterminant : un espace sans ponctuations entre les ocelles et les yeux. Du moins si j'ai suivi la bonne piste !

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Lasioglossum bien jaune ?

Message par lauzette »

Tu as changé de matos photo ? Celles-ci sont d'une remarquable qualité, je trouve.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Lasioglossum bien jaune ?

Message par JeanSeb2 »

Non je n'ai pas changé...sinon juste un peu les "réglages" ou la synchronisation de la suite de photos.

Les réglages, c'est admettre que l'on tremble tout le temps et qu'il faut passer en mode supérieur au 1/1000e surtout avec un 150 mm. Même si on voudrait une belle profondeur de champ.

Là, les conditions de lumière sont top. Et ayant forcé sur les forts agrandissements, je suis revenu à de la prise de vue "normale" pour les premières.

Après à l'approche d'un animal pas trop vif, il y a une position macro (enfin, vers le rapport 1/1) qui me permet la vue des ponctuations des tergites avec le 150 mm si l'on se rapproche rapidement à la bonne distance et si l'animal supporte notre présence.

Si la suite est complète, c'est souvent un grand facteur chance qui intervient... :lol:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Lasioglossum bien jaune ?

Message par pierred »

Que pensez-vous de la proposition de JeanSeb2 ?
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Lasioglossum bien jaune ?

Message par Gilles Jardinier »

Pour moi c'est très crédible.
Je sais que Sarco ne serait pas d'accord, mais tu peux emballer en très probable.
(ce ne serait "certain" dans ce Genre, que si on avait l'onction d'Alain Pauly) :wink:
Lasioglossum zonulum. (Smith 1848).
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Lasioglossum zonulum F] Lasioglossum bien jaune ?

Message par JeanSeb2 »

En allant voir les photos de l'autre espèce, L. zonulum, sur Bwars, finalement j'ai changé d'avis pour L. majus.

Je n'ai pas mon ordi sous la main, mais des photos agrandies au max me montraient un déficit en points entre l'oeil et une ocelle latérale. Seulement, sans dautres références visuelles, je doutais de ce manque et je me suis orienté plutôt vers l'espèce commune.

Depuis j'ai pu en voir 2 autres, dont une probable vraie zonulum dans mon jardin qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de Bwars.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Lasioglossum zonulum F] Lasioglossum bien jaune ?

Message par Gilles Jardinier »

Je pense que là, tu DOIS demander l'avis d'Alain Pauly.
Envoies-lui le spécimen, pour examen.
On ne fait pas une démonstration sur des impressions et des "changements d'avis".
D'autant que la taille que tu donnes ne plaide pas pour ton dernier choix.
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Lasioglossum zonulum F] Lasioglossum bien jaune ?

Message par JeanSeb2 »

L'individu n'a pas été capturé...

L'analyse ne peut que venir des photos ; sinon, ce sera L. Sp.
Je n'ai pas mon ordi sous la main, mais des photos agrandies au max me montraient un déficit en points entre l'oeil et une ocelle latérale. Seulement, sans dautres références visuelles, je doutais de ce manque et je me suis orienté plutôt vers l'espèce commune.
De nombreux hymenos me paraissent particulièrement petits cette année mais pas tous !
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

[Lasioglossum zonulum F] Lasioglossum bien jaune ?

Message par fdttl »

Bonjour Jean-seb,
C'est sans appel sur le T4, la nature et la dispersion de l'ornementation sont les mêmes sur l'avant et l'extrémité ,
sur ta dernière photo.
Sur la première photo ne verrait-t-on pas l'épaulette droite du propodeum particulièrement développée.
Pour la ponctuation entre l'ocelle et l'œil, on ne voit pas assez nettement pour se faire une idée.
Pour la taille, ça fait petit pour majus, mais c'est tellement difficile à estimer.
Majus est un des animaux de ce sous-genre les plus abondant (après pallens et prasinum) dans mes rencontres.
Moi aussi je suis tes publications avec beaucoup d'intérêt.
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Lasioglossum zonulum F] Lasioglossum bien jaune ?

Message par lauzette »

Donc ce n'est pas zonulum mais bien majus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »