Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 11/04/2019
Altitude : 90 m - Taille : environ 10 mm non mesuré Réf. : 230512
J’ai trouvé assez étonnante la façon dont le mâle utilisait ses antennes pour s’arrimer à celles de la femelle dans un entrelac élégant digne des enluminures celtiques.
Concernant l’espèce je ne m’y risquerai pas : je trouve juste une certaine ressemblance avec Nomada flava et Nomada panzeri (coloration du thorax, bandes des tergites) .
Modifié en dernier par nelinelo le samedi 17 juin 2023, 20:05, modifié 1 fois.
Une observation et une photo rare, je n'ai jamais observé l'accouplement de Nomada sur le terrain mais je ne désespère pas
Dans cet article Matthias Schindler explique les comportements de façon intéressante et convaincante https://jhr.pensoft.net/articles.php?id=24947
Superbes observation et photos!
Vraiment étonnant ce tirebouchonnage des antennes, pour transfert de phéromones liquides d'après le papier cité par Eric.
ici le mâle a raté ou lâché les ailes droites...
Bravo Nelineno!
Bonjour,
et merci pour vos retours rapides. Merci pour l'article qui explique ce comportement pour le moins singulier. Le jour où j'ai réalisé cette observation, il y avait beaucoup de Nomadas sur le chemin, ainsi que des Andrènes( que je ne sais pas baptiser en raison de mon incompétence) et ceci a contribué à augmenter la probabilité d'assister à cette scène que dame Nature m'a généreusement offerte.
Les autres photos sont prises sous le même angle et je ne pense pas que l'on puisse voir davantage de détails. J'ai des photos de Nomadas prises au même moment , au même endroit en vue dorsale cette fois mais il ne s'agit plus d'un membre de ce couple. J'en poste une à tout hasard si cela peut aider à s'approcher de l'espèce...
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 11/04/2019
Altitude : 90 m - Taille : environ 10 mm non mesuré Réf. : 239537