Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron curvatum F] Nouvel utilisateur : demande d'identification hyménoptère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
oukourj
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 8 mai 2019, 21:11
Localisation : Suisse

[Sceliphron curvatum F] Nouvel utilisateur : demande d'identification hyménoptère

Message par oukourj »

Bonjour à tous,

J'espère que ce genre "d’irruptions" dans le forum ne sont pas mal venues... je ne savais pas à qui m'adresser pour m'aider à identifier cet insecte.

Pour l'histoire, j'ai emménagé dans un appartement l'été passé et il y en avait déjà parfois qui entraient dans ma cuisine (appartement dans les combles, en ville, proche du lac Léman, Genève).
Je n'avais jamais réussi à en photographier un car je ne suis pas équipé et ils volaient constamment à bonne allure.

Ce printemps, par chance je tombe sur l'un d'entre eux, tristement apathique à cause du froid, posé sur le rebord de ma fenêtre. C'était une chance inespérée pour pouvoir le photographier et peut-être trouver quelqu'un pour l'identifier, mais n'ayant pas d'entomologistes dans mon cercle social, me voici ici :)
Comme il semble qu'ils soient installés tout près de mon appartement, sûrement dans le toit de l'immeuble et peut-être juste à côté de ma fenêtre, je trouvais "important" d'enquêter un minimum...

Merci d'avance pour vos informations et je reste bien entendu à disposition pour toute question (j'ai quelques autres photos, pas forcément meilleures...).

### DESCRIPTION DE L'INSECTE ###

Là, l'insecte était apathique et marchait avec difficulté, mais l'été passé, il se comportait comme une guêpe, sans être agressif, il avait ce comportement "vindicatif" typique des guêpes, ignorant totalement la présence humaine, et allant où bon lui semble, toujours en vol.
En vol, il ressemble à une guêpe en plus grand, principalement à cause de l'envergure que lui donnent de grandes ailes et de longues pattes qui "traînent" sous son corps dans son vol, lui donnant une allure différente de la guêpe commune. J'avais pu observer ça dans une espèce de guêpe colombienne sur la côte pacifique, dont je n'ai aucune idée du nom malheureusement... Peut-être qu'il y a par ailleurs 10'000 autres guêpes avec le même vol mais je n'y connais pas grand chose ;-D

Cette année, en observant le spécimen engourdi, j'ai pu constater qu'il avait d'impressionnantes mandibules. Je n'ai pas remarqué de dard, et me suis rendu compte après l'avoir sorti que j'avais oublié d'observer cela spécifiquement...

Notez bien l'élément étonnant (pour moi) : son corps est extrêmement fin et long à la taille, là où l'abdomen connecte le thorax, d'une façon que je n'avais jamais vu chez aucune guêpe auparavant.
(Sur cette photo il se confond vaguement avec la patte qui passe devant, mais en observant bien on peut constater cela...)

Sa couleur l'été passé était, il me semble un peu plus vive que sur cette photo.

####

D'avance un grand merci !

URL PHOTO :
Image
Anonyme : Suisse : Genève : 1207 : 08/05/2019
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 230114

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nouvel utilisateur : demande d'identification hyménoptère

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Laisse-nous le temps de digérer ton message.
Pierre D.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Nouvel utilisateur : demande d'identification hyménoptère

Message par guillaume »

Bonjour,

Ta guêpe est à chercher parmi les espèces du genre Sceliphron. Tu devrais facilement trouver ton bonheur dans une des 5 pages consacrées à ce genre dans notre galerie.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Nouvel utilisateur : demande d'identification hyménoptère

Message par Gilles Jardinier »

bonjour, nouvel anonyme ; bien-velue (comme l'abeille).
essaies 2 ou 3 choses :
mettre ton nom sous la photo, c'est sympa.
Prendre la photo de plus près, et cadrée sur la bestiole ; c'est mieux pour les déterminations :wink:
...
On connait : une classique, qui ramasse la boue pour préparer les élections;
enfin, les urnes.
On laisse chercher les djeuns ? (Darek, tu ne dis rien, ce coup-ci, elle n'a pas de poils)
Bon, Guillaume a bien avancé...
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Nouvel utilisateur : demande d'identification hyménoptère

Message par Trana »

As-tu remarqué dans le voisinage de petites amphores en "terre" ?


Edit : téléscopages ...
oukourj
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 8 mai 2019, 21:11
Localisation : Suisse

Nouvel utilisateur : demande d'identification hyménoptère

Message par oukourj »

Merci pour vos réponses, je vais regarder du côté des Sceliphrons comme conseillé, je devrais trouver ce qu'il me faut à partir de là.
Modifié en dernier par oukourj le mardi 14 mai 2019, 19:14, modifié 1 fois.
oukourj
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 8 mai 2019, 21:11
Localisation : Suisse

Nouvel utilisateur : demande d'identification hyménoptère

Message par oukourj »

Bon après quelques recherches et la consultation de https://www.insecte.org/spip.php?article7, je crois bien que c'est une curvatum... c'est le commentaire en-dessous du tableau des critères qui me le fait penser :
Cette clé simplifiée est essentiellement destiné aux Sceliphron à pattes jaune et noir. Elle est à la fois insuffisante et superflue pour Sceliphron curvatum qui se reconnaît indubitablement à l’aspect général.
En effet cette guêpe, ainsi que celles de l'été passé qui étaient en pleine forme ne m'ont jamais évoqué le jaune typique des guèpes communes mais toujours une couleur orangée/marron, plus proche de l'abeille... Et, si je comprends bien, c'est le point qui différencie complétement curvatum des autres.

Le Sceliphron de ma photo a par ailleurs le propodeum jaune (pâle), comme le dit la clé.

Merci pour vos corrections si je comprends tout à l'envers, et de vos confirmations si la détermination vous paraît suffisamment précise.

EDIT: Bon après encore quelques recherches je suis vraiment de plus en plus convaincu de ma détermination !
- Il y a des curvatum en suisse
- Elle est clairement orangée et correspond à d'autres déterminations de curvatum trouvées ici et sur d'autres sites web
- Pates marron, abdomen rayé de marron clair, trace marron clair sous la tête et entre les ailes...
Personnellement je ne doute plus mais encore une fois comme débutant j'attends votre feu vert.

Si c'est ok est-ce que je peux supprimer la photo précédente et la remettre mieux cadrée avec l'espèce ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Nouvel utilisateur : demande d'identification hyménoptère

Message par Gilles Jardinier »

" est-ce que je peux supprimer la photo précédente et la remettre mieux cadrée avec l'espèce ? "
Non, les Admin's gèrent la Galerie, et c'est l'Anim' qui met le nom de l'espèce !
Tu ne touches à rien,
mais tu peux tout à fait ajouter une meilleure photo mieux cadrée. :D
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Nouvel utilisateur : demande d'identification hyménoptère

Message par Gilles Jardinier »

Gilles Jardinier a écrit : mardi 14 mai 2019, 19:46 ... tu peux tout à fait ajouter une meilleure photo mieux cadrée. :D
Alors, oukourj ? pour moi, c'est "là où mes potes iront" ; La photo ?
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »