Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumon xanthorius M] Ichneumon sp ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Phaethornis
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 9:52
Localisation : Caen - Normandie

[Ichneumon xanthorius M] Ichneumon sp ??

Message par Phaethornis »

Bonjour,

Après moultes énigmes résolues grâce à la qualité de ce forum, le pas de l'inscription a donc fini par s'imposer.

Pour ce premier message donc, voici la photo d'un mâle appartenant à la famille des ichneumonidés :roll: .

Trouvé dans un appartement, en zone urbaine, je n'ai que cette photo.

Parmi les critères notés sur place mais moins visibles sur le cliché :
- Le mesoscutum m'a paru lisse et sans rides.
- pas d'épine dorsale en arrière du propodeum (ce qui, avec les trochanters noirs, m'a fait éliminer amblyteles).

L'habitus général et la nervation alaire m'ont entraîné aux portes de la sous-famille des Ichneumoninae, en suivant tant bien bien que mal quelques clés ici et là, mais il me manque de nombreux critères que seuls un immobilisme parfait, d'autres clichés sous des angles différents et un grossissement certain auraient pu me fournir.

Aussi je tente ma chance sur ce forum, peut-être qu'une combinaison de critères visibles ici, avec de l'expérience, permettrait une identification plus précise de celui-là qui sait ?

Pour ma part, en comparant avec la galerie et divers clichés trouvés sur le web, je pense à un possible Ichneumon xanthorius. Mais tout est dans le "possible" :wink: .

Image
Anonyme : France : Caen : 14000 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : 10 environ
Réf. : 234414

Par avance, Merci.
Modifié en dernier par Phaethornis le samedi 29 juin 2019, 16:31, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumon sp ??

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
La page de téléchargement est là : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumon sp ??

Message par pierred »

Il faut coller tout le code et rien que le code pour inclure la photo dans le message.
J'ai corrigé ci-dessus.

Je suis assez d'accord avec ta proposition. Un mâle.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumon sp ??

Message par Trana »

Tout à fait d'accord !
Phaethornis
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 9:52
Localisation : Caen - Normandie

Ichneumon sp ??

Message par Phaethornis »

Merci pour vos réponses et la confirmation (cette famille fait peur, on doute facilement de ce qu'on voit!). Ainsi que pour les conseils techniques :wink: !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »