Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. M] L'inconnu à barbe blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
E.Richard01
Membre
Enregistré le : mardi 26 mars 2019, 12:01
Localisation : Gironde

[Andrena sp. M] L'inconnu à barbe blanche

Message par E.Richard01 »

Bonjour,

Alors voila j'ai un soucis avec cette abeille. Bon déjà les photos laissent à désirer, désolé... Mais j'aurai bien voulu trouver au moins la famille et le genre. A première vue, je pensais que c'était une andrène mâle avec les 3CC et la touffe de poils blancs sur la face. Mais en regardant l'aile, j'ai l'impression d'apercevoir la nervure en "S" des Colletidae...

Du coup ba je suis un peu perdue maintenant :oops:, peut être que l'un d'entre vous pourra m'aider à y voir plus clair ? :mrgreen:

Image
E.Richard : France : Blaye : 33390 : 25/04/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 10mm
Réf. : 229542

Image
E.Richard : France : Blaye : 33390 : 25/04/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 10mm
Réf. : 229543

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

L'inconnu à barbe blanche

Message par pierred »

Bonjour,

Ce serait bien que tu recadres un peu tes photos, pour qu'on ait moins de salade et plus de bestiole.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

L'inconnu à barbe blanche

Message par Gilles Jardinier »

oui, pour "y voir plus clair", il faudrait que l'on puisse zoomer sur la bestiole :wink:

Bon, tu as bien vu une abeille solitaire mâle.
L'aile est piégeuse, elle est un peu pliée, ce qui déforme les nervures.
Je ne connais pas de Colletes avec ce look.
jardinons nos villes
E.Richard01
Membre
Enregistré le : mardi 26 mars 2019, 12:01
Localisation : Gironde

L'inconnu à barbe blanche

Message par E.Richard01 »

Je trouvais aussi que quelque chose ne collait pas avec le genre Colletes pour celle ci.
Du coup je pencherais vraiment pour une andrène notamment à cause des ailes et des 3CC.
Malheureusement, si je zoom les photos elles deviennent beaucoup trop floues pour "y voir clair" :/ .
Je peux seulement mettre celle ci qui la montre d'un peu plus près mais je vous l'accorde ce n'est pas glorieux !

Image
E.Richard : France : Blaye : 33390 : 25/04/2019
Altitude : NR - Taille : 8mm ?
Réf. : 229551
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

L'inconnu à barbe blanche

Message par Gilles Jardinier »

" Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près ". Endre Erno Friedmann, dit Robert Capa
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »