[Bombus barbutellus F] Bombus (Psithyrus) à tache noire ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Bombus barbutellus F] Bombus (Psithyrus) à tache noire ?

Message par JeanSeb2 »

Pour ce premier bourdon de la journée du 18 avril 2019, nous étions allés voir le château de Bourdeau en bordure ouest du lac du Bourget pour notre première étape. Mais c’était un hôtel invisitable ; alors je me suis rabattu sur les bordures de son parking restées en friches et bien fleuries de bugles rampants. Une belle série de photos, assez complète, a été réalisée en 2 temps (de loin et plus proche) car il n’y avait qu’un seul bourdon.

L’apex noirâtre m’a poussé à continuer la série au maximum, sachant que je n’avais pas encore de femelles Psythyrus d’une espèce à « grande tache noire bien marquée sur le thorax». Les ailes très sombres ont été aussi remarquables dans un second temps.

Plus tard un second bourdon, quasi-identique en taille et en pattern a été photographié et avec des ailes hyalines ; on pouvait alors supposer une reine hortorum/ruderatus avec sa « grande tache noire bien marquée ».

Pour celui-ci :

- Les antennes ont parlé en comparant les 2, je trouve 12 articles aux antennes. Donc c’est une femelle.

- Son tibia postérieur est si recouvert de poils que le sous-genre Psithyrus s’impose. On peut le vérifier avec les mandibules longues à marge apicale oblique.

- Les bandes thoraciques sont au nombre de 2 même si la seconde est plus réduite.

- Sur une vue de profil, une tache frontale de pilosité jaunâtre est bien marquée…

Ce pattern s’observe bien sur la clé du Mhn UK où l’on arrive aux espèces possibles de type barbutellus ou campestris (enfin selon « ma » vue de la répartition des couleurs).

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bourdeau : 73370 : 17/04/2019
Altitude : 291 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 228816

Image
Réf. : 228824

Image
Réf. : 228819

Image
Réf. : 228818

Selon la clé sous-genres et espèces de Bombus de Belgique et du Nord de la France (Rasmont et Terzo, 2010) : (après le sous-genre Psithyrus)

- Espace malaire qui peut être considéré comme long… Avec d’autres critères que j’ai l’impression de bien voir : la mandibule présente une carène principale bien développée, 1er article du tarse de la patte postérieure nettement plus étroit que l’apex du tibia.

- A l’étape suivante, on peut éliminer rupestris qui n’a pas le même habitus

- Le sternite 6, peu visible mais « devinable » en vue de ¾, ne devrait pas être pointu (élimine le Groupe de Bombus fernaldae). Au point 5, on lit « sternite 6 avec l’apex émoussé et ne dépassant pas celui du Tergite 6, les tubercules grands et glabres, dépassant fortement du pelage ; abdomen avec l’apex faiblement recourbé ventralement, généralement dirigé vers le bas. »

- Il resterait à ce stade : barbutellus ou campestris !

- Je me suis orienté vers B. barbutellus car : « Tergite 6 entièrement recouvert d’une fine pilosité, avec une carène longitudinale ». Cette description m’a fait rechercher quelque chose qui pourrait ressembler à une carène sur le T6. Et du peu qu’on voit dans ces conditions in natura, il me semble voir au moins 2 mini tubercules (et plus) sur le T6 qui pourraient figurer cette carène en position médiane et longitudinale sur le T6. La fine pilosité s’observe également sur 3 zones médianes distribuées plutôt autour de la carène.

Image
Réf. : 228820

Désolé, mais j'ai retrouvé une vue (trop floue et qui avait été écartée) qui présente cependant une assez belle vue du Sternite 6. Cette vue correspond bien au dessin de la clé de Rasmont et Terzo pour Bombus (Psithyrus) barbutellus, avec des tubercules grands et arrondis.

Image
Réf. : 228830

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 22 septembre 2019, 9:19, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombus (Psithyrus) à tache noire ?

Message par inachis ax »

ça m'a l'air bien partie pour barbutellus, en plus maxillosus est devenu synonyme de ce dernier dans l'INPN, ce qui simplifie un peu.
Bon, après, pour la carène longitudinale du tergite 6, c'est vraiment avec les yeux de la foi pour ma part. 8-O Les tubercules des sternites sont quand même assez proches je trouve entre barbutellus et campestris, mais ils me semblent bien en accord avec barbutellus dont c'est tout à fait le look.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Bon, après, pour la carène longitudinale du tergite 6, c'est vraiment avec les yeux de la foi pour ma part.
D'accord avec toi sur ce point, mais comme toujours quand on essaie d'être "informatif sur un point", on néglige l'autre. Dans ce cas, j'ai privilégié la plus grande vue (dorsale) du T6 en montrant que les tubercules du S6 pouvaient bien dépasser.

Mais pour éviter une photo de plus, j'ai laissé de côté celle qui apportait un "petit complément" de vue à la carène qui, de toute façon, est très peu visible.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

J'ai un problème avec "1er article du tarse de la patte postérieure nettement plus étroit que l’apex du tibia." ... où alors je n'intègre pas bien cette caractéristique... sur la photo j'ai pourtant l'impression qu'il est aussi large que l'apex du tibia ...

De même avec la "carène" longitudinale au T6, je ne vois pas ce que je devrais regarder ...

Quelqu'un peut m'aider ?
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Il est possible (sans garantie) qu'une petite erreur se soit glissée là...

Cette notion ne se retrouve pas en tous cas dans la nouvelle version (2ème édition) de la clé pour le Sapoll : voir ici
De même avec la "carène" longitudinale au T6, je ne vois pas ce que je devrais regarder ...
Nous venons d'écrire, en fait, que nous ne pouvons pas la voir sur ces photographies, en plus réalisées in vivo.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

JeanSeb2 a écrit : samedi 11 mai 2019, 11:52 Il est possible (sans garantie) qu'une petite erreur se soit glissée là...

Cette notion ne se retrouve pas en tous cas dans la nouvelle version (2ème édition) de la clé pour le Sapoll : voir ici
Nous venons d'écrire, en fait, que nous ne pouvons pas la voir sur ces photographies, en plus réalisées in vivo.
Oups...
1. Dans cette dernière version de la clé, il est écrit :
"Sous-genre Psithyrus
A. Espace malaire court, nettement plus court que la distance entre le centre des condyles de la mandibule
(fig. A1); mandibule avec la carène principale faiblement développée; patte postérieure avec le premier
article du tarse à peine plus étroit que l'apex du tibia;
tergite 6 sans carène longitudinale; sternite 6
avec les tubercules subapicaux formant un V traversé à la base par un sillon fortement pileux......... B
- Espace malaire long, au moins aussi long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule
(fig. A2); mandibule avec la carène principale bien développée; patte postérieure avec le premier
article du tarse nettement plus étroit que l'apex du tibia;
tergite et sternite 6
différents………………………………………………………………………………………………C"

Je ne fais qu'essayer de comprendre et lire les photos ...

2. En fait pour la carène longitudinale : serait-ce une ligne horizontale lorsqu'on regarde l'insecte en vue arrière ?

Et merci pour cette dernière version de la clé !
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Mince, je l'ai lu encore trop vite !!!
En fait pour la carène longitudinale : serait-ce une ligne horizontale lorsqu'on regarde l'insecte en vue arrière ?
Pour la carène longitudinale : ce serait une ligne verticale lorsqu'on regarde le T6 de l'insecte en vue arrière.

Mais ici, il y a une rotation du T6, alors en photo, la "ligne" (qui est plutôt une petite crête, complète ou interrompue ?) peut paraitre même incurvée sur un T6 bombé...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour avancer encore sur ces 2 critères qui paraissent manquer, j'ai d'autres photos dans ma série...

Ici, il est possible de voir le tarse 1 postérieur nettement plus petit que l'extrémité du tibia et par la même une vue de la carène sur le T6.

On peut remarquer que l'ombre qu'elle porte sur le T6 peut suggérer une taille "double" ou marquée de la carène.

Image
Altitude : 290 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 230013
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Ok , Merci ...
J'avais ajouté un post pour demander quelques explications à ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=198523&p=1579699#p1579699 ...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On peut valider B. barbutellus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »