Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melittobia sp.] hyperparasitisme d'Isodontia mexicana

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Melittobia sp.] hyperparasitisme d'Isodontia mexicana

Message par insektor »

Bonjour,

En faisant le "ménage" dans les vieilles tiges de bambous qui servent de nid à Isodontia mexicana j'ai trouvé plusieurs cocons contenant un "puparium" empli de petites guèpes, la larve ayant été complètement dévorée. Joli exemple d'hyperparasitisme et de superparasitisme.
Image
Michel Renou : France : Courcouronnes : 91080 : 22/04/2019
Altitude : 80 m - Taille : 2 mm
Réf. : 228410
La médiocre qualité de ma photo ne permettra malheureusement pas d'aller bien loin, mais compte tenu de l'hôte, de l'aspect général et de la forme coudée des antennes je pense à un Encyrtidae. Est-cela bonne famille?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

hyperparasitisme d'Isodontia mexicana

Message par Bilule »

Pourquoi hyperparasitisme?
Pourquoi superparasitisme?

Personnellement j'ai du mal à y voir un Encyrtidae. J'y verrais plutôt une espèce grégaire d'une autre famille de chalcidiens.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

hyperparasitisme d'Isodontia mexicana

Message par Rapha1 »

Antennes partant du bas de la tête, forme du corps, scutellum avec 2 sillons longitudinaux...il s'agit probablement de Melittobia sp. (Eulophidae, Tetrastichinae) :
Sujet : [Melittobia acasta] Parasites de nid de Delta maçonnes
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

hyperparasitisme d'Isodontia mexicana

Message par insektor »

Bilule a écrit : mardi 23 avril 2019, 19:19 Pourquoi hyperparasitisme?
Pourquoi superparasitisme?
Selon les définitions classiques:
un insecte parasite (ou plutôt parasitoïde d'ailleurs) d'un autre parasite, c'est un hyperparasite
plusieurs parasites se développant au dépend d'un seul individu hôte c'est du superparasitisme

ici plusieurs microhyménoptères se sont développés au dépens d'une seule larve d'Isodontia, lui même parasitoïde d'Orthoptères
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

hyperparasitisme d'Isodontia mexicana

Message par insektor »

Merci Rapha, cela ressemble bien en effet. Et les photos du fil de Bobgaia sont très belles !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

hyperparasitisme d'Isodontia mexicana

Message par inachis ax »

insektor a écrit : mercredi 24 avril 2019, 22:23 lui même parasitoïde d'Orthoptères
J'aurais plutôt considéré qu'I. mexicana était prédateur de sauterelles, car les femelles les tuent tout de suite pour en faire une réserve/un garde-manger, alors que le parasitisme (au sens large) implique de mon point de vue une relation entre hôte vivant et parasite/oïde qui dure un certain temps. Après, la frontière est floue.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

hyperparasitisme d'Isodontia mexicana

Message par insektor »

inachis ax a écrit : jeudi 25 avril 2019, 0:02 J'aurais plutôt considéré qu'I. mexicana était prédateur de sauterelles, car les femelles les tuent tout de suite pour en faire une réserve/un garde-manger
Tu es sur de ça Inachis ? Car j'ai lu plusieurs papiers où il est écrit qu'Isodontia "paralyse" ses proies, par exemple celui-ci (Ercit, 2013, Ecological Entomology,doi.org/10.1111/een.12083):
Isodontia mexicana is a common solitary wasp, found throughout southern Canada and the U.S.A., and is a predator of certain small ensiferan Orthoptera (Iwata, 1971; Bohart & Menke, 1976). Females sting and paralyse their prey and carry them back to their nest to feed their offspring (Iwata, 1971).
et plus loin (l'auteur recensant les proies pour déterminer si il y a plus de femelles):
Over the three years of sampling, 425 Oecanthus prey were collected from 53 I. mexicana nests, and 364 survivors were collected from the hunted population.
Il est vrai que l'auteur le qualifie de "prédateur" et l'orthoptère de "proie", mais comme les proies sont consommées vivantes et certainement sur un certain temps par la larve, puis finissent par mourir la définition d'ectoparasitoïde peut aussi s'appliquer. C'est certainement plus une question d'usage.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

hyperparasitisme d'Isodontia mexicana

Message par inachis ax »

Elles ne sont peut-être pas tuées immédiatement à la capture, mais elles ne doivent pas survivre hyper longtemps dans le nid. La raison qu'elle ne soient pas tuées tout de suite est peut-être juste qu'elles puissent rester consommables par les larves (les orthoptères, ça pourrit facilement une fois mort) :?:

En tout cas, ça ne correspond pas vraiment aux parasitoïdes classiques qui infectent un hôte, lequel continue à vivre un moment plus ou moins comme si de rien était pendant que les parasitoïdes se développent sur ou en lui. Après, on manque peut-être de définitions bien précises pour les différentes relations, mais de toute façon, les limites sont floues dans la nature.
insektor a écrit : jeudi 25 avril 2019, 13:58 Over the three years of sampling, 425 Oecanthus prey were collected from 53 I. mexicana nests
ça me surprend qu'ils parlent d'Oecanthus, et cela me rappelle une erreur que j'avais vue sur le site aramel. Habituellement (en tout cas, d'après les photos que j'ai pues voir), ce sont plutôt des Meconema que l'on trouve dans les nids (d'ailleurs, sur ta photo, on voit un bout de tegmen qui ressemble un peu à M. thalassinum).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

hyperparasitisme d'Isodontia mexicana

Message par insektor »

Pour le type d''hôte ou proie, je ne pense pas que ce soit une erreur:
Nymphal and adult Oecanthus tree crickets (Gryllidae) are common prey of I. mexicana (O'Neill, 2001).
Mais plutôt une différence due à ce que cette étude a été faite au Canada:
The nesting behaviour of I. mexicana was monitored in 2009, 2010, and 2012 at the University of Toronto Koffler Scientific Reserve (KSR) in King City, Ontario
.
j'ai d'ailleurs trouvé d'autres références mentionnant les Oecanthus comme proies. I. mexicana est quand même une espèce du nouveau monde à l'origine.

Je suis bien d'accord que la paralysie provoquée par la mère est un moyen de conserver les proies pour les futures larves et que cette conservation est essentielle pour leur survie car une fois le nid refermé la mère ne fournit pas de nouvelles proies. Par contre, je n'ai aucune notion de la durée du développement larvaire. Un papier parle de 6-7 jours pour une autre espèce d'Isodontia qui se nourrit de blattes. Là encore les proies trouvées dans les nids sont vivantes, capables de mouvements des pattes, et chaque larve consomme plusieurs proies successivement.

Après c'est une affaire d'interprétation des définitions qui malheureusement ne contiennent pas de notion de durée. On peut en effet considérer que l'on a affaire à un ectoparasitoïde (la larve se nourrit aux dépens de l'hôte toujours vivant, depuis l'extérieur, et finit par provoquer sa mort) ou à un prédateur (la larve mange la majorité des tissus de la proie ce qui la tue). Le terme de parasitoïde n'est déjà qu'un "arrangement" avec la définition stricte du parasitisme après tout !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

hyperparasitisme d'Isodontia mexicana

Message par Bilule »

D'une manière générale il me semble que:
- On parle de parasitoïdes pour les anciens Parasitica/térébrants qui, avec les Aculeata, formaient les Hymenoptera.
D'un point de vue anatomique, ils ont un ovipositeur qui leur sert à pondre et à injecter un venin. Les Aculéates, eux, ont un aiguillon (qui injecte le venin) et un orifice de ponte distinct.

- Le parasitoïde (/parasite) ne chasse pas ni ne construit de nid pour sa progéniture. Il vit dans ou sur son hôte sans agir sur le mode de vie de ce dernier.

- Le développement du parasite n'entraîne pas la mort de son hôte. Le développement du parasitoïde si.

- L'hyperparasitoïde est un parasitoïde de parasitoïde. Par exemple Mesochorus (Ichneumonidae, Hymenoptera) est un parasitoïde de Apanteles (Braconidae, Hymenoptera) sur Pieris (Pieridae, Lepidoptera). On dit bien sûr que Mesochorus "parasite" Apanteles qui lui même "parasite" la piéride, le verbe "parasitoïder" n'existant pas.

- On parle de superparasitisme lorsque plusieurs femelles d'une même espèce pondent dans un même hôte.

insektor a écrit : jeudi 25 avril 2019, 13:58...
Il est vrai que l'auteur le qualifie de "prédateur" et l'orthoptère de "proie", mais comme les proies sont consommées vivantes et certainement sur un certain temps par la larve, puis finissent par mourir la définition d'ectoparasitoïde peut aussi s'appliquer. C'est certainement plus une question d'usage.
Non. Pour moi aussi la larve d'Isodontia est prédatrice. Elle bouffe tout l'Orthoptère que sa mère lui a fourni, de l'extérieur (ecto-) certes, mais sans distinction de tissus. Un ectoparasitoïde se nourrit d'abord de l'hémolymphe, puis ensuite des tissus de son hôte, laissant ainsi son hôte vivre un certain temps (il continue à se nourrir et se déplacer notamment). Le venin injecté par la femelle lui permet d'immobiliser sa proie le temps de pondre.

Ici on a un prédateur (Isodontia), son nid et des restes de ses proies, et son parasitoïde (possible Melittobia pour moi aussi) grégaire (ou polyembrionique, je ne sais pas).

Retourner vers « Apocrites »