Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus (Psithyrus) sp. F] Bourdon souterrain ? ou bohémien ? (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Bourdon souterrain ? ou bohémien ? (Corrèze)

Message par Gilles Jardinier »

JeanSeb2 a écrit : mercredi 24 avril 2019, 21:00 ... il n'y a que 2 photos de dos !!! :0005: (et il faut voir l'espace malaire)
Ben oui, il faut prendre l'habitude de faire plus de photos, sous plus d'angles. :mrgreen:
Lauzette, tu as bien grillé 30 photos pour avoir une malheureuse fourmi !
:wink:

Allez, ma proposition de "coucou de pratorum" était basée sur des critères "hors-clés",
comme la brillance de la cuticule, et surtout le caractère "trapu" et large de la bête, un gros rapport largeur sur longueur du gastre.
Les 2 plus courants, vestalis et bohemicus, sont plus long et maigres. Et bohemicus est vraiment "un chat maigre".
Et j'en ai quand même capturé quelques centaines.
(oui, pour les coucous, je fais une exception, je capture et je supprime), sur mes terrains, je préfère voir de vrais Bombus ...
Les coucous me font trop penser à des financiers. :0007:

Lauzette, pour répondre à ta question :
" Je l'ai vue entrer dans un terrier : ça fonctionne comment, ces bestioles ?"
Chaque espèce de Bombus a une odeur particulière, et des phéromones particulières.
Chaque coucou repère la sienne à ces odeurs, et la localise très précisémment.
Puis elle localise le terrier, et comme tout bon coucou sans vergogne, elle attend que madame finisse le travail,
avec des cellules bien garnies.
Elle entre alors dans le terrier pour y pondre. Elles ont un "masque d'odeur", qui les rend "invisibles" pour la propriétaire.
J'en ai vu croiser la Bourdonne, sans que celle-ci ne fasse la moindre action de défense, pour protéger son terrier.
C'est curieux, parce que, pour notre odorat, l'odeur des coucous est très forte.
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bourdon souterrain ? ou bohémien ? (Corrèze)

Message par lauzette »

Merci pour les explications.

Par contre, je n'accepte pas les critiques gratuites et non fondées que tu as trop tendance à distribuer tous azimuts. Il est à la portée de n'importe qui de faire des centaines de photos de fourmis au nid. Même des millions, si on veut. J'ai l'habitude de mitrailler toute bestiole que je croise et tu le sais pertinemment. Mais les bourdons, figure-toi, ils volent et quand ils sont partis, ils ne sont plus là. Donc oui, j'ai fait le maximum de vues possibles. Et j'attends encore tes photos. La critique est aisée...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Bourdon souterrain ? ou bohémien ? (Corrèze)

Message par inachis ax »

Gilles Jardinier a écrit : mercredi 24 avril 2019, 21:23 et surtout le caractère "trapu" et large de la bête, un gros rapport largeur sur longueur du gastre.
C'est trop subjectif je trouve, et l'abdomen peut être plus ou moins rétracté. Personnellement, je trouve le bourdon de Lauzette plutôt long et massif comme une femelle de barbutellus, la première espèce qui m'est venue en tête avec ce pattern-là. Si je me fie à la fois à la pilosité moyennement longue, de longueur irrégulière par endroits sans être vraiment ébouriffée, et au pattern de coloration, j'aurais tendance à exclure vestalis sans problème, et j'ai un peu de mal à croire que ça puisse être un sylvestris. Je n'ai pas d'avis sur bohemicus que je n'ai jamais rencontré personnellement (je suis étonné que tu le considères plus commun que sylvestris, en tout cas, dans ma région, ce n'est clairement pas le cas à mon avis). Dans tous les cas, on n'arrivera à aucune certitude (en plus, y a sans doute des trucs que je ne connais pas dans le sud), mais une taille plus précise aurait pu aider. sylvestris est plutôt un petit coucou (le plus petit de ceux que j'ai déjà rencontrés) même si un peu plus gros que son hôte pratorum, vestalis est en moyenne une grosse espèce du gabarit du groupe terrestris.

NB : tout ce que je dis au-dessus n'a aucune valeur de certitude, ce sont plutôt des impression persos/subjectives. En plus je fais l'hypothèse que c'est une femelle, ce qui est objectivement difficile à dire avec les photos.

La prochaine fois que tu as une femelle Psithyrus, capture-la pour la mettre dans une boîte transparente et essaie de prendre en photo les derniers tergites et sternites, les antennes, les pattes postérieures, etc.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bourdon souterrain ? ou bohémien ? (Corrèze)

Message par lauzette »

Celle-ci était vraiment grande.

Peut-on considérer le Plateau de Millevaches comme étant « le sud » ? Pour moi, le nord commence vers Brive :mrgreen:
Le nord, c’est là où les gens n’ont pas un accent du sud.

Ça n’est pas forcément une femelle, en cette saison ?

Je ne sais pas attraper les bestioles.

Elle restera anonyme, tant pis.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Bourdon souterrain ? ou bohémien ? (Corrèze)

Message par inachis ax »

lauzette a écrit : jeudi 25 avril 2019, 8:51 Peut-on considérer le Plateau de Millevaches comme étant « le sud » ? Pour moi, le nord commence vers Brive :mrgreen:
Le nord, c’est là où les gens n’ont pas un accent du sud.
Pour les bourdons, je ne sais pas, mais dans d'autres ordres, je pourrais sans problème te citer des bestioles que tu peux trouver vers chez toi et que je n'ai pas dans ma région. Après, chez les bourdons, là où il y a le plus de diversité que je ne connais pas, c'est en montagne.
lauzette a écrit : jeudi 25 avril 2019, 8:51 Ça n’est pas forcément une femelle, en cette saison ?
Si c'était vraiment une grosse bête, on peut raisonnablement penser que c'était une femelle.
Cela parait tôt pour les mâles en effet, mais je ne sais pas du tout à quel époque ils commencent à sortir dans ta région. Vers chez moi, les mâles de sylvestris commencent à sortir vers mi ou fin mai. Les autres espèces doivent être un peu plus tardives.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bourdon souterrain ? ou bohémien ? (Corrèze)

Message par lauzette »

Je suis à 800 m d’altitude.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bourdon souterrain ? ou bohémien ? (Corrèze)

Message par lauzette »

Les antennes.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 19/04/2019
Altitude : 791 m - Taille : grande
Réf. : 228807

C'est une grande fille, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bourdon souterrain ? ou bohémien ? (Corrèze)

Message par pierred »

Que dit-on des affaires courantes ?
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bourdon souterrain ? ou bohémien ? (Corrèze)

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bourdon souterrain ? ou bohémien ? (Corrèze)

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »