[Bembix oculata] Bembix ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pietro
Membre confirmé

[Bembix oculata] Bembix ?

Message par Pietro »

J’ai capturé l'insecte, sera-il possible remonter a l’espece ?

Image
Pietro Niolu : Italie : 14 6 2007 : Alghero : 07041
altitude : 10 m. - taille : 15 mm.
ref:20230

Image
altitude : 150 m. - taille : 15 mm.
ref:20231
Ciao
Pietro

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

On ne voit pas les dessins du gastre par dessus, ce n'est donc pas très facile.
La bestiole est assez pâle et comme ce n'est visiblement pas un B.olivacea, c'est un mâle d'une autre espèce. d'ailleurs, sur l'une des photos, on compte 13 articles sur une antenne.
Les mâles de tarsata et plus encore de rostrata sont bien jaunes.
Les mâles de sinuata, dont les dessins du gastres sont pâles, ont les dessins de la face un peu plus jaune et assez étendus, de plus, sinuata est de grande taille.
Il y a aussi tout ceux que je ne connais pas.
Toutefois, tu serais en présence d'un mâle de Bembix oculata Panzer 1801 , que ça ne me surprendrais pas. Les taches du premier tergite sont ici assez réduites, ce qui n'est pas typique de cette espèce, toutefois il y a des variations importantes d'un individu à l'autre.
Verifie toutefois quelles espèces sont présentes en Sardaigne, car je n'ai pas une grande pratique de la faune méditéranéenne et il y a des espèces que je n'ai pas dans mes boîtes. (par exemple, je peux ici confondre avec B.flavescens, d'autant que je ne distingue pas bien la face inférieure des tibias)

Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Salut Patrick,

le checklist italienne signale pour la Sardaigne 5 Bembix (1 endémique), mais la liste est en évolution et pourraient être présents especes jusqu'à présent pas signalé dans l'île.

Bembix bidentata Van der Linden, 1829 (N, S, Si, Sa)

Bembix geneana A. Costa, 1867 (Sa) [E]

Bembix oculata Panzer, 1801 (N, S, Si, Sa)

Bembix olivacea Fabricius, 1787 (N, S, Si, Sa)

Bembix rostrata (Linnaeus, 1758) (N, S, Si, Sa)

J’ai sub estimé la faille ---> 17 mm. meruré.

J'ajoute une vision dorsale de l'abdomen et un détail de la face et de l'appareil buccal.

Image

altitude : 10 m. - taille : 17 mm. misuré

ref:20405
Ciao
Pietro
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

La taille mesurée de 17 mm n'arrange pas nos affaires: Toutes les espèces de Bembix européens peuvent avoir des individus de cette taille.

On va procéder par élimination:
bidentata : face inférieure du scape jaune.
flavescens: idem
olivacea : dessins pâles très étendus
rostrata, dessins différents, scape jaune au dessous.
on peut éliminer aussi tarsata, que tu n'as pas cité, mais qui est aussi bien différent.

Il nous reste oculata, mais maintenant à cause de la taille plus grande j'aurais bien vu un sinuata !
sinuata n'est pas présent chez toi, il est remplacé par une espèce voisine endémique de Sardaigne Bembix geneana.
Pour cette espèce, je ne dispose pas de spécimen, le Bitsch ne donne pas la clé et la description est sommaire.

As-tu capturé la bestiole ?
Si c'est le cas:
►Confirme qu'il s'agit bien d'un mâle en comptant les articles des antennes.
►fait une photo de profil des sternites afin de voir d'éventuelles apophyses au sternite II et VI
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Bonsoir,

je compte 13 articles antennals mais je voie un dard (?).

J'espère que la vision latérale soit satisfaisante, l’apophyses au sternite II c’est bien present.

Image

altitude : 10 m. - taille : 17 mm. misuré

ref:20444
Ciao
Pietro
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Une dernière chose:
Je ne vois pas bien si la deuxième apophyse est sur le 6 ème ou le 7ème sternite.
Si l'apophyse est sur le 7, vérifie que le 7ème (dernier) tergite est totalement noir.
Si l'apophyse est bien sur le 7ème, on est bien en présence de sinuata ou geneana. (ce seul caractère suffit à les reconnaître).
Étant donné que les scapes semblent entièrement noirs, il s'agirait bien de geneana (le dernier tergite entièrement noir le confirmerait).

Si l'apophyse est sur le 6ème sternite, on reprendra tout... (avec probabilité d'oculata )
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Bonsoir,

à compter de la premiers apophyse (2ème sternites) la deuxièmes apophyse paraît, pou moi, de la 6ème sternite.

Image

altitude : 10 m. - taille : 17 mm. mesurè

ref:20484
Ciao
Pietro
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Donc, pas de chance: Tu as trouvé le Bembix le plus commun : Bembix oculata Panzer 1801

Ce que l'on aperçoit à l'extrémité du gastre n'est pas un dard, mais le sternite VIII, caché chez la plupart des Spheciformes, mais assez développé chez les Bembix et plus particulièrement chez oculata

oculata se reconnaît facilement quand il a des dessins typiques. c'est généralement le cas pour la femelle, moins souvent pour le mâle.
En France, en dehors des régions méridionale, on ne peut pas hésiter. Mais dans le sud, un gros oculata à dessins incomplets fait hésiter: c'était le cas ici. Pour les mâles, la disposition des apophyses des sternites est un bon élément de diagnose.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Merci tout de même à tous les deux pour ce fil qui était bien intéressant.
Pierre D.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Même accusé d'être commun,cet animal est splendide.
fd
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »