[Nomada sp.] Le festin de la Nomada

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Nomada sp.] Le festin de la Nomada

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 26/03/2019
Altitude : 87 m - Taille : 9-11 mm
Réf. : 226833

Image
Réf. : 226834

Image
Réf. : 226835

Beaucoup de ces Hyménoptères en ce moment avec des teintes souvent différentes, certains couleur chocolat, d'autres jaunes et noirs, plongés tantôt dans des pissenlits, des potentilles ou des fleurs d'arbres fruitiers. Ce Nomada présente des touffes de poils (clairs sur fond clair, cela ne saute pas aux yeux) derrière les coxa et trochanter postérieurs ce qui l'apparenterait au groupe bifasciata.
Le gastre noir à bandes jaunes et la présence de deux taches jaunes sur le scutellum nous dirigent vers N. goodeniana ou N. succincta .

Le fémur 3 apparait noir sur sa face ventrale et sur sa face postérieure, avec une légère bande jaune en face dorsale; Chez N. goodeniana le femur 3 est rouge à l'avant.
Un triangle noir allongé orne l'arrière du tibia 3 ; Chez N. goodeniana ne présente pas d'assombrissement sur le tibia.
La partie supérieure des antennes est sombre et ceci sur toute leur longueur (Partie inférieure orange); Chez N. goodeniana les 5 derniers segments ne sont pas sombres.
Alors j'opterai pour N. succincta si vraiment le choix doit se faire entre ces 2 espèces et si les arguments avancés sont corrects.

Merci d'avance pour vos avis sur la question.

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Le festin de la Nomada

Message par Eric Dufrêne »

Comme tout le monde s'excite sur goodeniana/succincta
Il faut aller voir la figure N. fucata mâle page 91 dans la clef de Jan Smit
ça vous éclairera sur ce qu'il faut voir comme pilosité à la base du fémur 3
nelinelo
Membre

Le festin de la Nomada

Message par nelinelo »

Eric Dufrêne a écrit : mardi 2 avril 2019, 19:37 Comme tout le monde s'excite sur goodeniana/succincta
Il faut aller voir la figure N. fucata mâle page 91 dans la clef de Jan Smit
ça vous éclairera sur ce qu'il faut voir comme pilosité à la base du fémur 3
Je ne possède malheureusement pas l'ouvrage .
pierred
Webmestre galerie

Le festin de la Nomada

Message par pierred »

Cherche un peu sur le forum.
Il est en accès libre.
Pierre D.
Olivier72
Membre confirmé

Le festin de la Nomada

Message par Olivier72 »

Eric Dufrêne a écrit : mardi 2 avril 2019, 19:37 ça vous éclairera sur ce qu'il faut voir comme pilosité à la base du fémur 3
Base du fémur 3 ou apex du tibia 3, d'après cette figure p. 91 ? :?:

https://www.zobodat.at/pdf/ENT_M3_0001-0253.pdf
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
nelinelo
Membre

Le festin de la Nomada

Message par nelinelo »

Bonjour,

Tout d'abord, merci Olivier pour le lien vers ce document (dans un premier temps j'étais arrivée sur la version hollandaise que j'avais notée en parcourant un des sujets et je ne trouvais pas le schéma en page 91 qu'Eric avait pris la peine de m'indiquer et surtout je ne parle pas le hollandais). Il me faudra beaucoup de temps pour en apprécier toute la richesse et encore bien davantage pour tenter de l'exploiter à sa juste valeur.

La pilosité dorée sur N. fucata est localisée dans la partie concave, creuse et basale du fémur 3 et forme un amas bien distinct en forme de pinceau. La pilosité du trochanter est également particulièrement fournie. Effectivement l'exemple de cette espèce me permet de mieux comprendre ce à quoi il est fait référence lorsque l'on parle de pilosité du fémur 3 des Nomada. Toujours sur N. fucata on remarque 2 minuscules épines sur l'apex du tibia et je pense qu'à la lecture du forum j'ai confondu ces épines avec les éperons beaucoup plus grands qui apparemment sont présents chez la plupart des espèces Nomada
Si je reviens à mes photos et plus particulièrement à la 2de, je ne vois pas vraiment de "touffe" de poils sur le fémur 3 mais plutôt une pilosité assez égale sur toute la longueur du fémur avec une orientation différente à la base et au niveau de l'apex. Mais l'angle de la photo peut être trompeur. Une pilosité argentée sur le trochanter est visible.
L'apex du tibia 3 semble présenter 2 petites épines sur la photo 2...

Bon, j'ai besoin de lecture supplémentaire et je doute que mes photos permettent d'aller jusqu'à l'espèce, c'est un bien vaste sujet et ma recherche,comme mes photos, est sans prétention. Je vais donc parcourir la documentation, histoire de voir dans un premier temps, les caractéristiques à retenir au cours d'une observation, tout en restant consciente que sans prélèvement et observation rigoureuse sous une loupe binoculaire il est assez illusoire d'imaginer arriver à l'espèce. J'aimerais juste accorder à tous les petits êtres rencontrés lors de mes promenades l'attention qu'ils méritent ; tout cela reste très nouveau pour moi.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Le festin de la Nomada

Message par lauzette »

Nomada sp. alors ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Le festin de la Nomada

Message par Gilles Jardinier »

Si Eric n'a pas conclu, avec toute son expérience,
c'est que nul ici ne le peut.
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »