Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes cunicularius M + Sphecodes albilabris F] Colletes printanière dans les dunes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Colletes cunicularius M + Sphecodes albilabris F] Colletes printanière dans les dunes

Message par Berquer »

Bonjour,
Cette espèce ne figurait pas encore en Galerie pour le département de la Manche. Alors voilà, c'est fait. :wink:
Parmi les 11 espèces du genre Colletes recensées dans la Manche, C. cunicularius est la plus précoce.
Ces photos ont été prises au printemps 2016, année où l'espèce pullulait dans les dunes : des centaines et des centaines d'individus contactés plusieurs jours d'affilée.
Mais curieusement, cette année elle semble beaucoup moins commune dans cette localité. J'ignore pour quelle raison ?
Sur la 2ème photo, prise quelques jours plus tard dans le même lieu, même biotope, on voit un autre individu en compagnie de l'abeille-coucou qui la parasite : Sphecodes sp., probablement S. albilabris dont on distingue l'abdomen rouge. (J'avais posté le 20 juin 2016 un sujet sur ce Sphecodes).
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : France : Saint-Georges-de-la-Rivière : 50270 : 11/03/2016
Altitude : NR - Taille : 12 mm environ
Réf. : 226450
Image
Christian Berquer : France : Saint-Georges-de-la-Rivière : 50270 : 22/03/2016
Altitude : NR - Taille : 12 mm environ
Réf. : 226451

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Colletes cunicularius M + Sphecodes albilabris F] Colletes printanière dans les dunes

Message par Sarcophage77 »

Voilà, on aura une tache orange plus grande ? :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Colletes cunicularius M + Sphecodes albilabris F] Colletes printanière dans les dunes

Message par Berquer »

Merci, Sarco. :D
Pour le Sphecodes, les photos 165278 et 165279 de mon post du 20 juin 2016 avaient été validées très sagement en Sphecodes sp.
Et dans le présent sujet, tu valides cette espèce comme S. albilabris :0016:
Chouette ! :D
Alors, je viens de relire l'article de mon collègue Alain LIVORY de Manche-Nature, (à côté du petit amateur que je suis, Alain est un éminent entomologiste !) dans L'ARGIOPE n°91 consacré principalement aux Colletes du département de la Manche :
A propos de Colletes cunicularius, Alain mentionne :
".../... Cette collète est typiquement parasitée par l'abeille-coucou Sphecodes albilabris mais on a cité aussi les méloïdes Meloe proscarabaeus et Apalus bimaculatus (BOLOGNA 1991).../..."
Je pense donc que mes photos précitées, si elles avaient été meilleures et plus précises dans leurs détails importants, auraient pu elles aussi aboutir à l'ID S. albilabris.
... Ce qui me servira de leçon et me motivera pour mes futures photos de bêbêtes ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »